Ce mercredi, l’Administration vétérinaire et alimentaire luxembourgeoise (ALVA) fait le point sur la situation actuelle de la fièvre catarrhale (BTV sérotype 3) au Luxembourg.
L’épidémie de fièvre catarrhale ovine (FCO) consécutive à l’émergence d’une 3e souche (BTV-3) apparue en Belgique a franchi la frontière du Luxembourg. « La détection du virus de la fièvre catarrhale (BTV sérotype 3) a été confirmée au Luxembourg par le laboratoire de référence le 2 août 2024 », annonce l’ALVA dans un communiqué publié ce mercredi 14 août.
Depuis le 1er août 2024, 176 animaux (109 bovins, 63 ovins, 4 caprins) ont été testés positifs à la fièvre catarrhale du mouton et 101 entreprises sont actuellement touchées par la maladie.
Depuis le début de la campagne de vaccination le 9 août dernier, environ 50 000 doses de vaccin ont été distribuées aux vétérinaires. 190 000 doses supplémentaires de vaccin ont été commandées afin de couvrir les besoins en vaccins au cours des prochaines semaines. « De manière générale, aucune augmentation du taux de mortalité n’a été constatée depuis l’apparition de la maladie », conclut l’ALVA.