Accueil | A la Une | La fête des Hauts Fourneaux revient ce week-end

La fête des Hauts Fourneaux revient ce week-end


Après deux annulations successives, la fête des Hauts-Fourneaux de Belval signe son grand retour pour ce premier week-end du mois de juillet. Découvrez le programme.

Les Hauts-Fourneaux attirent des milliers de visiteurs depuis plusieurs années et «témoignent du passé d’un site en constante évolution». Après deux années marquées par la pandémie, le Fonds Belval a annoncé, ce lundi matin, le retour de la fête des Hauts-Fourneaux, en plein coeur de ce quartier urbain qui a remplacé la friche industrielle.

À cette occasion, une «multitude de spectacles et animations» seront proposés ce samedi 2 et dimanche 3 juillet, mélangeant culture, arts et sciences.

Samedi 2 juillet de 18h à 1h

19h – NAOMI JAZZ TRIO : Ce trio original est né de la rencontre de 3 musiciens qui, ensemble, avec leur univers propre, proposent un style au carrefour des courants Jazz, Soul et Pop.

21h – FRED BARRETO GROUP : Ce quatuor de Blues-Rock passionné combine l’énergie intemporelle du Rock et les vibrations soul du Blues avec un caractère nouveau.

22h30 – HORIZON(S) : Le grand spectacle de danse et feu, produit par les compagnies «La Salamandre», «Lève Un Peu Les Bras !» et «Manda Lights».

23h30 – MICHAEL CANITROT- DJ SET : DJ et producteur de musique électronique français, Michael Canitrot est le créateur du projet «Monumental Tour», une série de spectacles à travers les monuments français alliant musique électronique et patrimoine. Une expérience qui se veut autant musicale que visuelle et qui invite tous les publics à découvrir le patrimoine sous un angle nouveau.

Dimanche 3 juillet de 11h à 19h

CLAUDINE MUNO (12h), ZERO POINT FIVE (13h15) et SERGE TONNAR (16h) animeront une série de concerts sur la Place Couverte.

Des spectacles de danse sont programmés au Plancher des Coulées – WITH de la Compagnie «Lève Un Peu Les Bras !» (14h15) et ONNANOKO de Jill Crovisier (15h30) ainsi que sur la place Ënnert den Héichiewen – PLAY de la Compagnie Corps In Situ.

Les visiteurs pourront participer aux différents ateliers et animations organisés tout au long de la journée dans les domaines de la musique ; avec KANAL KLANG ; de l’architecture avec ATELIER MOULAGE et de la science avec SCIENTEENS LAB.

Des zones de jeux libres sont prévues pour tous les âges, ainsi qu’un coin lecture avec la présence des auteurs et illustrateurs Marco Weiten et Mireille Weiten – de Waha qui proposeront des lectures ludiques et l’exposition de bandes dessinées scientifiques.

Durant les deux jours, une tyrolienne géante de 60 mètres de hauteur sera accessible entre les Hauts-Fourneaux (moyennant 5 euros) et une visite gratuite du site est également possible. Plusieurs expositions seront également proposées par Esch2022, gratuitement.