Accueil | A la Une | La durée de la vie active s’allonge au Luxembourg

La durée de la vie active s’allonge au Luxembourg


Au Luxembourg, la durée de vie active d'une femme est de 31 ans, soit 4,7 ans de plus qu'en 2005. (Photo : AFP)

En dix ans, les années de vie consacrées au travail ont augmenté au Luxembourg, notamment pour les femmes.

Eurostat a publié lundi les chiffres de la durée de la vie active dans l’UE, un indicateur mesurant le nombre d’années pendant lesquelles une personne de 15ans est supposée, sur l’ensemble de sa vie, être active sur le marché du travail. Le Luxembourg est dans le top3 des pays européens où les années de vie consacrées au travail ont le plus augmenté en dix ans.

Le travail est au cœur de l’existence des êtres humains dans nos sociétés modernes. Et la grande majorité des personnes attendent avec impatience le moment de la retraite, récompense ultime d’une vie de labeur.

L’office statistique de l’Union européenne, Eurostat, a indiqué hier, qu’en dix ans, la durée escomptée de la vie active s’établissait à 35,4 ans en moyenne, soit 1,9 an de plus qu’en 2005. Si l’on regarde les chiffres d’Eurostat pays par pays, on peut s’apercevoir que dans certains cas, la durée de la vie active n’a en moyenne (homme et femme confondus) jamais diminué, bien au contraire. C’est à Malte qu’elle a le plus augmenté en dix ans, avec une variation entre 2005 et 2015 de 5,1 ans, soit une durée de 33,4 ans, suivi de la Hongrie avec 4,2 ans de variation (soit 32,6 ans) et du Grand-Duché de Luxembourg avec une variation de 3,1 ans, soit une durée de vie active de 33,5 ans. A contrario, c’est au Danemark que la durée de vie active a le moins augmenté avec une variation de 0,2 an en dix ans (39,2 ans de vie active), suivi du Portugal avec une augmentation de 0,3 an (36,8 ans de vie active) et l’Irlande avec une variation de 0,4 an, soit 35 ans de vie active.

La Luxembourgeoise travaille 5 ans de plus

Si au Luxembourg cette durée de 33,5 ans de vie active est en dessous de la moyenne européenne (35,4 ans), le pays figure tout de même au troisième rang de l’Union européenne où la variation entre 2005 et 2015 a été la plus grande. Toutefois, il est intéressant de regarder un peu plus en détail cette variation, notamment sur la différence de cette durée entre homme et femme.

Au Luxembourg, la durée de la vie active de l’homme n’a varié que de 1,4 an en dix ans, passant de 34,4 ans à 35,8 ans. Une variation en adéquation avec la moyenne européenne pour les hommes qui s’établissait en 2015 à 37,9 ans, soit une variation de 1,2 an. Par contre, pour les femmes, le constat est tout autre. En dix ans, la durée de vie active des femmes au Luxembourg a augmenté de 4,7 ans, passant de 26,3 ans en 2005 à 31 ans en 2015, alors que la moyenne européenne est de 2,6 ans de variation. Il faut dire qu’en 2005, seulement quatre pays affichaient une durée de vie active pour les femmes en dessous de celle du Luxembourg. Malgré cette nette progression, la troisième plus forte en Europe, la durée de la vie active d’une femme au Luxembourg reste en dessous de la moyenne européenne qui affiche 32,8 ans de travail.

C’est en Italie que la femme a une durée de vie active la plus courte avec 25,7 ans et c’est en Islande que cette durée de vie active pour les femmes est la plus longue avec 44,7 ans.

Hormis en Lituanie où les femmes ont une durée de vie active plus longue que les hommes, celle-ci est toujours plus longue pour les hommes que pour les femmes dans l’ensemble des pays de l’Union européenne avec, en moyenne, une différence de 4,6 ans.

Au Luxembourg, cette différence est de 4,8 ans. Le plus grand écart entre homme et femme est de 13,2 ans à Malte. Le pays où cet écart est le plus petit est la Lettonie avec 0,4 an.

Jeremy Zabatta