La commune disposera bientôt d’une nouvelle auberge de jeunesse avec 120 lits qui surplombera le pôle d’échange multimodal.
Un projet de loi autorisant le gouvernement à construire et équiper une auberge de jeunesse et une structure administrative multifonctionnelle à Ettelbruck a été présenté aux députés de la commission de la Mobilité et des Travaux publics. Le coût du projet est estimé à 63,4 millions d’euros et la durée des travaux à 3 ans et demi.
Dans le détail, il est prévu de construire un seul bâtiment abritant à la fois l’auberge de jeunesse et plusieurs espaces à vocation administrative. Le site choisi pour accueillir ce nouvel immeuble se situe au pôle d’échange multimodal à Ettelbruck, sur un terrain appartenant à l’État, d’une surface d’environ 19 ares. Déjà, le chantier s’annonce assez complexe, à cause de sa superposition au-dessus des quais de bus et du tunnel routier, a expliqué la ministre en charge du dossier, Yuriko Backes, aux parlementaires, jeudi dernier.
Le réseau national des auberges de jeunesse dispose actuellement de neuf structures aux quatre coins du pays : Beaufort, Echternach, Esch-sur-Alzette, Hollenfels, Larochette, Lultzhausen, Luxembourg, Remerschen-Schengen, et Vianden. Cette dixième structure d’hébergement implantée à Ettelbruck répondrait aux besoins croissants au niveau des séjours touristiques au sein de la Nordstad ces dernières années.
La future auberge de jeunesse est conçue pour offrir 120 lits répartis sur 35 chambres, dont deux réservées aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’une offre de restauration avec cafétéria et terrasse panoramique. Le restaurant de l’auberge sera ouvert au grand public et pas seulement aux clients de l’auberge.
Quant à la structure administrative multifonctionnelle qui l’accompagnera, elle sera répartie sur trois étages avec des espaces flexibles. Les bureaux seront aménageables selon différentes configurations et proposeront 90 places de travail au total, agrémentés de 7 salles de réunion.
Idéal pour les cyclistes et les randonneurs
Sur le plan de la mobilité, la nouvelle auberge de jeunesse sera parfaitement reliée aux transports publics gratuits et se trouvera près des principaux itinéraires cyclables et des sentiers de randonnée. Des emplacements de stationnement pour 60 bicyclettes et des chargeurs électriques pour vélos seront disponibles au niveau de l’entrée du bâtiment.
De quoi compléter un peu plus le réseau national de sentiers de randonnée d’une auberge à l’autre et constituer un point de départ vers les chemins Lee Trail et Eislek Trail, qui relient Ettelbruck via Clervaux, Troisvierges à La Roche-en-Ardenne en Belgique.
Idem pour le cyclotourisme : Ettelbruck pourrait s’imposer comme un carrefour du réseau européen reliant le Grand-Duché à la Belgique (par les pistes cyclables RAVeL), à l’Allemagne (via Vianden ou Echternach), et même aux Pays-Bas (par la Vennbahn).