Après une carrière longue de plus de 40 ans, Viviane Reding va se retirer de la politique. Ce mardi, la députée chrétienne-sociale a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle allait démissionner en date du 1er octobre. Elle a notamment été vice-présidente de la Commission européenne.
Les remerciements et hommages se sont succédé sur le compte Facebook de Viviane Reding. L’élue du CSV, siégeant depuis 2018 à la Chambre des députés, a informé ce mardi après-midi ses collègues députés qu’elle compte prendre sa retraite politique dès le mois d’octobre. Elle se retire donc à un an des prochaines élections législatives.
Sa carrière ne se limite pas à son mandat de députée, loin de là. Viviane Reding souligne «avoir donné le meilleur de (soi)-même» tout au long des 43 ans d’engagement en politique «pour rendre le Luxembourg et l’Europe plus forte».
Elisabeth Margue pressentie pour la succession
Elle remercie les électeurs pour la confiance accordée lors de 10 scrutins nationaux et européens. A 71 ans, l’élue du CSV s’est décidée à passer le flambeau, a priori à Elisabeth Margue, la coprésidente du parti chrétien-social.
Viviane Reding s’est surtout engagée à l’échelle européenne. L’ancienne journaliste a représenté le Luxembourg entre 1999 et 2014 à la Commission européenne. Lors de son troisième et dernier mandat, elle était vice-présidente en charge de la Justice, des Droits fondamentaux et de la Citoyenneté. Parmi ses plus grands acquis figure l’abolition des frais d’itinérance («roaming») à l’intérieur des pays de l’UE.
Au moment de la chute de Jean-Claude Juncker comme Premier ministre, en juillet 2013, le nom de Viviane Reding avait circulé pour devenir la nouvelle cheffe du gouvernement luxembourgeois et maintenir ainsi le CSV au pouvoir. En vain.
La femme politique eschoise a également siégée au Parlement européen et au conseil communal de sa ville natale.
Äddi politik! Quelle bonne nouvelle!