Accueil | A la Une | La date officielle des élections législatives dévoilée

La date officielle des élections législatives dévoilée


(photo d'illustration Didier Sylvestre)

La date des prochaines élections législatives a été dévoilée ce mercredi 16 novembre : les électeurs luxembourgeois ont ainsi rendez-vous le dimanche 8 octobre 2023. Mais comment se passe cette élection ? Explications.

La date était attendue, elle est désormais officielle. Le gouvernement a annoncé, ce mercredi après-midi, que les élections législatives de 2023 se dérouleront bien le dimanche 8 octobre. «Les électeurs seront convoqués comme à l’accoutumée par leurs communes de résidence respectives au moins cinq jours à l’avance», précise-t-il.

Au Luxembourg, les électeurs ne se rendent aux urnes qu’une seule fois : il n’y a pas de second tour, comme en France par exemple. Le vote est obligatoire pour toutes les personnes inscrites sur les listes électorales et ceux qui se trouvent dans l’impossibilité de voter, sans justification, peuvent écoper d’une amende. Seuls sont excusés les électeurs, qui, au moment de l’élection, habitent une autre commune que celles où ils sont appelés à voter et ceux âgés de plus de 75 ans.

Alors que les communales (qui auront lieu le 11 juin 2023) sont désormais ouvertes aux non-Luxembourgeois, les élections législatives restent réservées aux seuls Luxembourgeois.

60 députés à élire

Contrairement au Parlement français, composé de deux Chambres distinctes (le Sénat et l’Assemblée nationale, soit 925 députés au total, ndlr), le Luxembourg ne dispose que d’une seule Chambre avec seulement 60 députés à élire. Ces-derniers, qui peuvent également être bourgmestres et exercer un métier en plus de leur fonction étatique, votent les lois, des accords avec d’autres pays et contrôlent le gouvernement. Leur mandat dure 5 ans. Si un député est élu ministre, il renonce à son siège et est employé à plein temps par le gouvernement.

Chaque député représente un parti politique. Sept sont représentés à la Chambre : le CSV, le DP, le LSAP, Déi Gréng, Déi Lénk, l’ADR et les Pirates. D’autres partis politiques existent par ailleurs et se présentent aussi aux élections.

Le parti politique qui obtient le plus de voix à l’issue des votes des électeurs aura le plus de sièges à la Chambre. Les élections législatives se font donc au suffrage universel direct et au scrutin proportionnel.