Accueil | A la Une | La culture queer s’installe à la capitale

La culture queer s’installe à la capitale


Le Rainbow Center est situé 19, rue Saint-esprit dans la Ville-Haute de la capitale. (photo Hervé Montaigu)

Créer un centre culturel pour les personnes LGBTQIA+. Tel est l’objectif de l’association Rosa Lëtzebuerg avec son nouveau Rainbow Center, inauguré ce mercredi 17 mai rue du Saint-Esprit.

Des performances drag et quelques discours plus tard, et voilà que le tour était joué. Tom Hecker, président de l’association Rosa Lëtzebuerg, avait coupé le ruban, sonnant par la même occasion l’ouverture officielle du tout nouveau «Rainbow Center» de l’ASBL. Un espace vivement accueilli par le public, remplissant avec effervescence la salle de réception du lieu.

Voilà une belle symbolique : inaugurer un centre culturel LGBTQIA+ à la date de la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. C’est ce que l’association Rosa Lëtzebuerg a fait mercredi en inaugurant son nouveau projet. Tom Hecker clame un «message politique» dans un contexte où le Luxembourg ne montre aucune avancée en matière de droits des personnes LGBTQIA+ depuis trois ans.

Un centre culturel queer

Le principe du Rainbow Center est simple : créer «un centre culturel pour les personnes queer». Le programme s’annonce florissant puisqu’il pourra accueillir de nombreux évènements comme des lectures et des performances drag. Mais Tom Hecker y tient, le nouvel espace n’est pas qu’un centre artistique. Il met en avant la culture dans sa globalité. «C’est aussi un lieu de culture sociale, d’archivage et de documentation.» Des débats, conférences et formations seront également à y retrouver. Le seul mot d’ordre est «l’interrelationnel».

Mais le Rainbow Center est loin de n’être qu’un lieu culturel. Il se revendique également «safe place». Il est, pour les personnes LGBQIA+, un lieu où elles peuvent s’exprimer et échanger librement, sans avoir la crainte de subir des attaques anti-LGBT. «C’est la seule safe place de ce type au Luxembourg», explique Tom Hecker. Le centre Cigale étant un lieu d’accueil et d’accompagnement. «Nous sommes son pendant !»

Vers une Rainbow House

Conventionné par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, le Rainbow Center n’est que le début d’un plus grand projet. «Il va s’agrandir, avec je l’espère, d’autres ministères et partenaires, notamment le ministère de la Culture» confie le président de l’association.

Le lieu a donc pour ambition d’être plus grand et d’y accueillir un bar pouvant être loué par d’autres organisations. L’objectif étant toujours de participer à l’horizon queer de Luxembourg. «Le Rainbow Center est fait par la communauté queer, pour la communauté queer et avec la communauté queer !»

Un commentaire

  1. Il n’y a pas de « culture pédéraste ». Il n’y a que de la culture, point final.
    Et surtout absence de, de nos jours.