Accueil | A la Une | La culture ouvre les portes de la prison

La culture ouvre les portes de la prison


Les projets proposés doivent permettre de  créer un lien avec le monde extérieur afin de renforcer l’estime de soi du détenu. (Photo archives lq / Tania Feller)

Un nouvel appel à projets «Kultur am Prisong» a été lancé par les ministères de la Culture et de la Justice. Il souhaite faire entrer la culture dans le quotidien des détenus.

En 2022, le ministère de la Culture et de la Justice lançaient l’appel à projets «Kultur am Prisong» en collaboration avec la direction de l’Administration pénitentiaire. Les quatre projets réalisés ont permis aux détenus de découvrir la culture ainsi que de nouveaux moyens d’expression tout en développant différents talents.

Afin de préserver cette inclusion culturelle, les deux ministères souhaitent renouveler leur appel en 2023. Le but est de « soutenir les associations qui contribuent à garantir la participation culturelle aux personnes en monde carcéral », précise le ministère de la Culture.

Les projets proposés doivent permettre de  créer un lien avec la société et le monde extérieur afin de renforcer l’estime de soi du détenu, une composante « essentielle à une prise en charge pénologique réussie. » Ils doivent également répondre aux secteurs définis éligibles pour un subside, à savoir :

  • Danse
  • Théâtre, arts de la rue et cirque
  • Musique
  • Arts visuels, architecture, design et métiers d’art
  • Littérature et édition
  • Patrimoine, histoire, arts des jardins et transmission des sciences
  • Audiovisuel, multimédia et arts numériques

Prendre en compte les publics fragilisés

Un projet peut également être pluridisciplinaire et s’organiser autour d’ateliers, de cours ou de toute autre forme de découverte. Participatifs ou contemplatifs, ils peuvent éventuellement donner lieu à une représentation ou un spectacle de clôture.

« Une attention particulière sera portée aux projets qui prennent en compte des publics particulièrement fragilisés, et moins souvent ciblés par des activités proposées en prison, tels que les femmes ou les personnes âgées, ajoute le ministère de la Culture. Les projets qui favorisent l’échange et la collaboration entre détenus et gardiens sont également encouragés. »

Enfin, il est important qu’ils tiennent compte de la diversité de la population carcérale. Les propositions devront notamment s’assurer qu’elles conviennent à un public majoritairement non initié et prendre en compte les barrières linguistiques possibles.