La crypte archéologique située sous la Cité judiciaire de Luxembourg sera ponctuellement ouverte au grand public dès le printemps 2025.
Il y a de cela 30 ans jour pour jour, le 17 décembre 1994, les vieux quartiers et les fortifications de la capitale, soit un territoire de 138,67 hectares situé au centre de la ville, ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Sous les pieds de la Cité judiciaire se trouve notamment un joyaux historique encore méconnu du grand public. Avant la construction de cette nouvelle cité sur le plateau du Saint-Esprit, des fouilles archéologiques avaient été menées par l’Institut national de recherches archéologiques.
D’importants vestiges de l’ancien couvent des Clarisses, fondé en 1234, y avaient été découverts : des traces de la «maison du puits», de l’ancien manège, de la cuisine militaire et de remparts médiévaux… Alors, pour les protéger, ces vestiges ont été intégrés dans une grande crypte archéologique de plus de mille mètres carrés, comme le souhaitait le Comité du patrimoine mondial.
Des travaux jusqu’en 2027
Pour célébrer le trentenaire de «Luxembourg : vieux quartiers et fortifications» patrimoine mondial, durant lequel l’accent est mis sur le volet «fortifications», la crypte sera ouverte au public pour la première fois. La promesse de rendre accessibles au public ces vestiges avait été faite à l’Unesco en 2022 par l’ancienne ministre de la Culture, Sam Tanson. Située à l’intérieur de la citadelle du Saint-Esprit et sous les pieds du palais de la Justice de Paix, la crypte ouvrira ponctuellement à partir de Pâques 2025. Le chantier visant à rendre accessibles au public les lieux a été entamé en 2022 par l’Institut national pour le patrimoine architectural (INPA). Les travaux doivent s’achever en 2027. L’ouverture définitive de la crypte surviendra donc dans les années à venir.
Le circuit y sera axé autour des thèmes de l’architecture du couvent, de la vie quotidienne au couvent et de la vie religieuse au Moyen Âge. Sur 220 m de passerelles suspendues, les visiteurs planeront sur les vestiges archéologiques et reprendront le chemin que les nonnes parcouraient jadis, dont celui traversant le cloître jusqu’à l’église du couvent. En passant ainsi par les murs et espaces du couvent, les visiteurs pourront se rendre compte de l’architecture de la bâtisse. Le site sera aussi présenté sous l’angle du contexte social au Moyen Âge et permettra un accès à l’histoire de la forteresse que Vauban avait bâtie en ces lieux.
La visite digitale de la Citadelle
Les ouvertures ponctuelles de la crypte ne sont pas les seuls projets mis en avant pour les 30 ans de «Luxembourg: vieux quartiers et fortifications». La citadelle du Saint-Esprit aura aussi droit à sa propre visite… Digitale, cette fois-ci. À partir d’aujourd’hui, le public peut découvrir la citadelle du Saint-Esprit grâce à une visite numérique immersive en 3D. Développé par le ministère de la Culture en collaboration avec le Centre de documentation sur la forteresse de Luxembourg du musée national d’Archéologie, d’Histoire et d’Art (MNAHA), l’ASBL schock et la commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’Unesco, ce projet offre une nouvelle perspective sur les casemates de la citadelle du Saint-Esprit.
La visite digitale permet de découvrir un patrimoine souterrain dont l’accès physique reste difficile. Des vignettes illustrées d’objets en provenance des collections du MNAHA accompagnent les visiteurs en luxembourgeois et en «leichte Sprache». Elles permettent de découvrir l’histoire de l’ouvrage militaire le plus important de toute l’ancienne forteresse. La visite s’adresse tant aux jeunes qu’aux personnes à besoins spécifiques. En 2025, le projet sera enrichi par des langues supplémentaires et une bande sonore. La visite virtuelle est gratuite.
La visite virtuelle gratuite est à retrouver sur my.matterport.com/show/?m=BcVnooZztha