Accueil | A la Une | La Croix-Rouge en recherche de propriétaires de logements

La Croix-Rouge en recherche de propriétaires de logements


Photo d'illustration

La Croix-Rouge luxembourgeoise lance un appel aux propriétaires de logements qui sont prêts à louer des maisons ou appartements aux personnes qui ont le plus de mal à trouver un toit.

Alors que l’hiver arrive au Luxembourg, il devient de plus en plus difficile de se loger pour les personnes qui en ont le plus besoin. La grande solidarité avec les réfugiés ukrainiens a montré que les propriétaires de logements peuvent se mobiliser.

«Cette année, les résidents luxembourgeois ont fait preuve d’une incroyable solidarité pour soutenir les personnes fuyant le conflit en Ukraine», témoigne Nadine Conrardy, directrice du Département Action et Santé Sociales de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

«Mais la précarité augmente et nos structures d’accueil arrivent à saturation. Nous lançons un appel à poursuivre l’élan de solidarité, pour garantir qu’aucune des personnes en situation de difficulté financière que nous aidons ne bascule dans le sans-abrisme», poursuit-elle.

La Croix-Rouge luxembourgeoise est donc à la recherche de propriétaires qui sont prêts à louer des maisons ou appartements et veut les accompagner dans les démarches. Une garantie de paiement du loyer, l’accompagnement social du locataire, un suivi régulier et une prise en charge d’éventuels frais de remise en état font partie des mesures que la Croix-Rouge met en œuvre pour que les plus démunis ne restent pas à l’écart de l’habitat.

Deux formules sont possibles : dans le cadre de la gestion locative sociale, la Croix-Rouge luxembourgeoise devient le locataire et se charge du paiement du loyer et de toute la gestion des relations avec les personnes logées. Le propriétaire peut même bénéficier d’avantages fiscaux spéciaux prévus par la loi.

Dans une deuxième approche, le locataire souscrit directement le bail avec le propriétaire et la Croix-Rouge se porte garante du paiement du loyer et de la réparation d’éventuels dégâts. Fred Noël, responsable du service CLES de la Croix-Rouge explique : «Nos différents services sont en contact avec de nombreuses personnes vulnérables et connaissent bien leurs besoins et leurs problèmes. Nous sélectionnons les locataires en fonction de besoins sociaux, mais aussi en tenant compte de leur capacité financière à mener une vie autonome. L’objectif n’est pas de les maintenir dans la précarité, mais au contraire de leur donner la possibilité d’en sortir.»

Actuellement, près de 1 500 personnes sont logées grâce à des appartements et des maisons mises à disposition gratuitement ou moyennant loyer avec l’implication de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

«C’est déjà un élan formidable mais cela reste insuffisant par rapport aux besoins. Pour cela, nous cherchons des logements, du studio jusqu’à la maison pour une famille nombreuse dans tous les coins du pays. Nous visons surtout des logements disponibles pour une durée d’une année minimum, sans quoi l’incertitude est trop grande pour les familles ou personnes logées. Nous ne voulons pas ajouter à ces personnes aux parcours de vie difficiles, le tracas de devoir se reloger dans un mois, ou de ne pas savoir de quoi l’avenir proche sera fait», conclut Fred Noël.

Les propriétaires intéressés peuvent se renseigner sur le site web de l’organisation ou directement s’adresser à la Croix-Rouge.

Tél : 2755 ; email : logement@croix-rouge.lu