À l’occasion du 20e anniversaire de la journée mondiale du Donneur de sang, des centaines de personnes se porteront donatrices au Centre de transfusion sanguine de la capitale, vendredi. Leur dévouement sera récompensé par cet institut de la Croix-Rouge, qui en a profité pour alerter sur la baisse des stocks.
«Il nous semble important de célébrer les donneurs. C’est une façon de féliciter un acte bénévole, volontaire et non rémunéré. Grâce à ces gestes, des vies sont sauvées toutes les semaines», explique David Dorkel, responsable du département Prélèvement au Centre de transfusion sanguine à Luxembourg (42, boulevard Joseph-II).
Alors, pour celles et ceux qui décideront d’y donner leur sang à l’occasion du 20e anniversaire de la journée mondiale du Donneur de sang, un repas convivial sera à partager. «Chaque donneur se verra remettre un ticket, qui lui donnera un accès gratuit à un food truck», ajoute le professionnel de santé. Une façon de conforter la mobilisation de ces donneurs, dont le nombre est encore trop faible pour ce printemps 2024.
Des stocks qui sonnent creux
«Si je regarde ma base de données, je décompte 15 000 donneurs au Luxembourg, en prenant en compte les dons de sang total et de plasma», observe David Dorkel. Un chiffre honorable mais insuffisant pour le bon maintien des stocks, qui sonnent creux en ce début d’année. Leur importance est pourtant capitale. Ils permettent, à eux seuls, de soigner des hospitalisés de tous les âges. Cancer, maladies sanguines, accouchement, grands blessés et malades sont autant de patients qui ont un besoin récurrent de ces poches de sang.
L’an dernier, une mobilisation régulière avait permis au Centre de transfusion sanguine de garantir des stocks de produits sanguins en adéquation avec les besoins des hôpitaux. Depuis, le nombre a chuté. « Forcément, cela se fait ressentir dans les réserves», constate le responsable.
Mais alors, comment expliquer cette importante baisse des donneurs en ce printemps 2024? L’âge est une première raison. Dès lors que le don implique un éventuel danger pour le bénévole, il est refusé. Passé un certain âge, le donneur est donc supprimé des bases de données, sans retour possible. Cependant, cet aspect purement démographique n’est pas le seul expliquant cet amenuisement comptable.
«Par malchance pour nous, ce printemps a été riche en alignement de congés. Depuis mars, ils se sont succédé. De plus, la météo a été mauvaise, beaucoup de concitoyens sont donc partis en vacances dans des zones à risque», analyse David Dorkel. Un départ pour ces destinations implique un délai de plusieurs semaines avant de se voir accorder la possibilité d’offrir à nouveau son sang. Enfin, le professionnel de santé considère qu’un grand nombre de maladies contagieuses, comme la gastro-entérite, ont été présentes plus longtemps qu’à l’accoutumée au Grand-Duché. Or il est également impossible, pour un individu, de se porter donneur lorsque son état de santé n’est pas totalement stable.
«Recruter au sein des nouvelles générations»
Maladies, vacances et météo sont donc autant de facteurs justifiant cette baisse des chiffres. Pour y remédier, le Centre de transfusion sanguine appelle à la mobilisation au cours de ces prochaines semaines, et ce, dès vendredi. Cependant, le défi est de taille.
Pour David Dorkel, il est urgent que lui et ses équipes «s’adaptent à l’évolution de la société». Ce qui signifie changer l’image du don du sang : «Nous devons recruter au sein de nouvelles générations. Il faut donc dépoussiérer la représentation nous collant à la peau.» Et faire des propositions nouvelles, à l’instar d’un test mis en vigueur ces derniers jours sur le site internet de la Croix-Rouge, qui permet de vérifier son éligibilité au don du sang, en quelques clics. «Nous espérons que cela facilitera les démarches et incitera les plus jeunes à se lancer. Leur engagement permettra de sauver des vies, au quotidien.»
Vendredi ne sera pas la seule occasion de donner son sang. Les autres dates et les lieux où il est possible de faire acte de générosité figurent sur le site dondusang.lu.