Pour la première fois de son histoire, la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM) boucle une année avec un déficit. La perte se chiffre à 5,4 millions d’euros.
Le promoteur public, chargé de construire et vendre des logements à prix abordable, n’échappe pas à la règle. «En 2023, la hausse des prix et des taux d’intérêt a eu un impact significatif sur notre secteur d’activité. L’augmentation des coûts des matières premières et de la main-d’œuvre a engendré une hausse du coût de la construction de nos logements. De plus, la diminution du pouvoir d’achat et les difficultés d’accès au crédit pour nos clients ont considérablement impacté notre capacité à vendre les logements abordables en état futur d’achèvement», constate d’emblée le rapport annuel de la SNHBM, dévoilé hier.
Un des facteurs qui explique le déficit de 5,4 millions d’euros enregistré en 2023 – la toute première de son histoire – est la réduction du nombre de constructions et d’achèvement de logements. «Nous avons comptabilisé 230 logements entamés contre 234 en 2022, 160 logements achevés contre 289 en 2022 et 951 logements en cours de construction contre 1 010 en 2022. Certains de nos chantiers ont subi des retards pour diverses raisons, empêchant leur achèvement selon les plannings prévisionnels de la société», renseigne le rapport.
Parmi les 230 logements achevés, la SNHBM compte 93 logements destinés à la vente abordable et 67 logements destinés à la location abordable. Ceux-ci sont répartis dans les localités suivantes : Belvaux, Luxembourg-Kirchberg (Reimerwee), Olm (Elmen), Niederanven et Niederkorn.
«Pour avancer, il est important de déterminer les terrains disponibles pour nos futurs projets. Nous comptons sur l’État pour nous guider dans cette démarche afin de concrétiser notre objectif : construire davantage de logements abordables sur le territoire national», s’est fendu Guy Entringer, le directeur général, dans un communiqué. La SNHBM dispose actuellement d’une réserve foncière pour réaliser 3 067 logements.
Hier a été lancée la vente de 23 maisons unifamiliales à Esch-sur-Alzette (quartier Nonnewisen). De plus, 114 autres logements sont actuellement en vente sur le nouveau site internet de la SNHBM, dont 63 maisons unifamiliales et 40 appartements en construction.