Le Premier ministre et sa délégation ont visité à Busan le musée de l’entreprise coréenne Kiswire, spécialisée dans la fabrication de câbles en acier et dont le siège social se trouve à Bettembourg.
Mercredi, après le sommet ministériel dédié aux vétérans, le Premier ministre Xavier Bettel a profité de son déplacement à Busan pour visiter le musée de l’usine Kiswire, spécialisée dans la fabrication des câbles en acier utilisés notamment dans l’industrie automobile, l’énergie, la construction ou encore l’électronique, ainsi que dans la fabrication de ponts.
Ce sont par exemple les câbles Kiswire qui maintiennent le plus long pont suspendu du monde, le pont du détroit des Dardanelles, en Turquie. Inauguré en mars 2022, il est long d’un peu plus de quatre kilomètres. La moitié des ponts suspendus dans le monde sont fabriqués avec les câbles de l’entreprise sud-coréenne.
Le bâtiment de Busan visité par la délégation est lui-même maintenu par des câbles en acier tendus de part et d’autre de ses murs et fixés au sol à l’extérieur de la bâtisse. «Les murs en béton sont suspendus, il n’y a pas besoin de piliers pour maintenir la structure.
Par contre, cela nécessite un peu de place à l’extérieur pour tendre les câbles. C’est une technique qui peut être particulièrement intéressante pour les parkings», a relevé Pierre Ferring, ambassadeur du Luxembourg au Japon et ambassadeur non résident auprès de la République de Corée, membre de la délégation luxembourgeoise.
Balance commerciale excédentaire
L’entreprise, qui emploie plus de 5 000 personnes à travers le monde, est implantée dans quatorze pays, dont le Luxembourg, son siège social se trouvant à Bettembourg. D’autres industries coréennes sont présentes au Luxembourg : Sam Hwa Steel (producteur de fil à ressort), également à Bettembourg, Hyosung (une usine textile), à Colmar-Berg, et Solus Advanced Materials – Circuit Foil (fabricant de feuilles de cuivre), à Wiltz.
Les sociétés coréennes DH Lighting (phares), Contec (espace), les serveurs des sociétés de jeux en ligne Mgame, EstSoft et Vertigo Games, FILA Luxembourg (vêtements de sport), ainsi que les holdings Kores Lux, LG Fashion Europe, Kappa Korea et Doosan Heavy Industries European Holdings sont elles aussi implantées au Grand-Duché. Tandis qu’une dizaine d’entreprises luxembourgeoises sont directement ou indirectement actives en Corée du Sud. Entre autres, ArcelorMittal, Paul Wurth et Rotarex, dont la première usine en Corée a été ouverte lors de la mission économique de novembre 2022 pour produire des valves pour l’industrie des semi-conducteurs. Sans oublier Cargolux, qui dessert Séoul.
Le commerce de biens avec la Corée s’est élevé à 134 millions d’euros en 2022. La balance commerciale est excédentaire en faveur du Luxembourg, puisque le pays a exporté en Corée pour 86 millions d’euros de biens et en a importé pour 48 millions.
Nouveau consul honoraire à Busan
À l’issue de la visite de l’entreprise Kiswire, son président, Seok Pyo Hong, a été assermenté nouveau consul honoraire du Luxembourg à Busan. Il succède dans ce rôle à son père, Young-chul Hong, actuel CEO de Kiswire, et à son grand-père, Jong-ryul Hong, le fondateur de l’entreprise.
Une fonction bénévole, mais qui n’en est pas moins essentielle, d’autant que le Luxembourg ne dispose pas encore d’une ambassade résidente en Corée – il est actuellement représenté en Corée du Sud par son ambassade résidente à Tokyo (mais une ambassade doit ouvrir cette année à Séoul. Jacques Flies, l’actuel secrétaire général du Conseil de gouvernement, a été désigné pour être ambassadeur).
Le Luxembourg dispose de 153 consuls honoraires à travers le monde, qui prennent sur leur temps libre pour assurer la protection des résidents luxembourgeois en difficulté et effectuer un travail de relais administratif.
Surtout, ils sont un maillon de la diplomatie sur les plans économique et culturel. Leur grande connaissance de la région et leurs réseaux de contacts sont d’une aide précieuse pour informer et conseiller les entreprises luxembourgeoises.