Les mois se suivent et se ressemblent. Les consommateurs ont le moral en berne. Février marque ainsi une nette baisse dans leur confiance.
«L’indicateur de confiance des consommateurs a nettement reculé en février 2025», écrit ce mercredi la Banque centrale du Luxembourg. Chargée d’établir cet indicateur à partir de quatre composantes se basant sur la situation économique générale au Luxembourg, la situation financière passée et future ainsi que les intentions d’achats importants des ménages, la banque constate que toutes ont évolué de manière défavorable ce mois-ci.
En février, la perception des ménages concernant leur situation financière passée et, «de manière plus marquée encore», leurs anticipations sur la situation économique générale du pays (-21 contre -13 en janvier) se sont «sensiblement détériorées».
Maigre consolation, les anticipations des ménages portant sur leur propre situation financière future (-2 contre -1 en janvier) ainsi que leurs intentions en termes d’achats importants n’ont que faiblement baissé.