Accueil | A la Une | La confiance des consommateurs au beau fixe

La confiance des consommateurs au beau fixe


(photo Didier Sylvestre)

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) a communiqué ce vendredi, comme chaque fin de mois, sur la confiance des consommateurs. Le meilleur résultat depuis novembre 2023.

Dans quel état d’esprit sont les consommateurs en ce mois de novembre alors que les fêtes de Noël approchent à grands pas? La Banque centrale du Luxembourg (BCL) a répondu à cette question ce vendredi après avoir calculé l’indicateur de confiance des consommateurs.

Selon les dernières données, la confiance, qui s’était redressée en octobre, a poursuivi son embellie. Elle «a nettement progressé en novembre», écrit la BCL, précisant que l’indicateur de confiance s’établit à -5 contre -9 le mois précédent, soit le moins négatif depuis… novembre 2023.

Toutefois, derrière cette progression, les composantes de l’indicateur «ont évolué de manière contrastée ce mois-ci», écrit la BCL. En novembre, les ménages ont très fortement révisé à la baisse leurs anticipations portant sur la situation économique générale au Luxembourg et, de manière plus modérée, celles portant sur leur propre situation financière future.

En revanche, ils ont nettement revu à la hausse leurs perceptions sur leur situation financière passée ainsi que leurs intentions en termes d’achats importants – ces dernières enregistrant une hausse record. Pour résumer, malgré l’économie du pays qu’ils jugent incertaine, les Luxembourgeois sont prêts à dépenser de l’argent.

Pour rappel, l’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : la perception de la situation économique générale au Luxembourg, de la situation financière passée, de la situation financière future et des intentions d’achats importants des ménages.