D’après l’enquête Eurobaromètre menée cet été auprès de 506 résidents luxembourgeois, 60 % d’entre eux font confiance à l’Union européenne, soit une hausse significative de 17 points de pourcentage.
Par contrecoup de cet excellent résultat pour l’UE, le pourcentage de répondants au Luxembourg qui affichent leur défiance à l’égard de l’UE enregistre une large baisse de 21 points par rapport à l’enquête menée cet hiver. Il n’en reste pas moins que 60 % (+16 points) des résidents ont une image positive ou plutôt positive de l’UE.
Sur le plan de la prospérité, les Luxembourgeois s’estiment en outre mieux lotis que la plupart des Européens. Les résultats de l’enquête Eurobaromètre de l’été 2022 montrent que les répondants au Luxembourg considèrent la situation économique nationale largement meilleure que la moyenne européenne. 85 % jugent l’économie nationale «bonne», contre 34 % en moyenne en UE.
La situation financière et professionnelle des personnes questionnées est également jugée bonne par une large majorité (92 % et 85 % au Luxembourg respectivement, contre 70 % et 61 % en UE).
Des craintes à propos de la situation économique
Là où les répondants au Luxembourg se montrent plus mitigés, c’est à propos de la situation économique du pays : 44 % des résidents s’attendent à ce qu’elle reste la même dans les douze mois à venir, 40 % craignent sa détérioration, mais 11 % s’attendent tout de même à une amélioration.
Plus généralement, les 26 468 citoyens de l’UE interrogés dans les 27 États membres estiment que la situation économique européenne se dégrade, 51 % la jugeant mauvaise (+6). Pour les personnes interrogées, l’inflation arrive désormais en tête des problèmes les plus importants pour l’UE (34 %, +10), devant l’approvisionnement énergétique et la situation internationale (28 % chacun).
Le coût de la vie et le logement restent les deux sujets les plus importants au Grand-Duché. En ce qui concerne les sujets jugés prioritaires au niveau européen, les positions des répondants au Grand-Duché sont plus nuancées, avec le coût de la vie et l’environnement et le climat en tête, suivis par l’approvisionnement énergétique.
Soutien à la réponse de l’UE face à l’invasion de l’Ukraine
À propos des politiques européennes, 88 % des résidents soutiennent une politique commune de défense et de sécurité, 89 % sont en faveur d’une politique commune énergétique et 54 % sont pour la poursuite de l’élargissement de l’UE à d’autres pays dans les années à venir – une augmentation de 17 points par rapport au dernier Eurobaromètre standard.
De plus, d’après l’Eurobaromètre, 62 % des répondants au Luxembourg sont satisfaits par la réponse de l’UE face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Ce qui correspond au niveau élevé de soutien dans la population européenne à la réponse de l’Union face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie : 92 % approuvent l’action humanitaire, 90 % l’accueil par l’UE des personnes fuyant la guerre, 78 % les sanctions économiques et 68 % l’achat et la livraison d’équipements militaires à l’Ukraine.
Je plains ces pauvres gens qui ne se rendent pas compte qu’actuellemnt, c’est l’UE qui est responsable de la flambée des prix de l’énergie et de toutes ses conséquences (fermetures d’usines avec chômage à la clef).
Quand ils s’en apercevront , il sera trop tard.