Une panne d’aiguillage à Bettembourg a provoqué l’arrêt de la circulation ferroviaire ce lundi matin entre Thionville et la capitale luxembourgeoise. Identifié, le problème sera réglé dans la nuit de lundi à mardi. En attendant, une solution provisoire a été mise en place pour permettre la reprise du trafic.
Depuis 8 heures ce lundi matin, la circulation est interrompue entre Luxembourg et Thionville, et «des retards et des suppressions sont à prévoir» entre Esch-sur-Alzette et Luxembourg, préviennent les CFL, qui appellent à emprunter des bus plutôt que les trains ce matin. Cet incident concerne le trafic sur les lignes Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange et Luxembourg – Thionville.
📢 8h : La circulation est interrompue entre Luxembourg et Thionville à la suite de la panne d’un aiguillage à Bettembourg et très perturbée dans le sens Thionville vers Luxembourg.
Des retards et des suppressions sont à prévoir.
Reprise normale des circulations vers 11h00. https://t.co/aiJJrj6Nxv
— TER Nancy-Metz-Lux (@TERNancyMetzLux) March 11, 2024
Dans l’après-midi, les CFL ont annoncé avoir trouvé la cause du problème : c’est une rupture de câble qui a provoqué un dysfonctionnement de l’aiguillage. «Les travaux de réparation nécessaires seront entamés dans la nuit du 11 au 12 mars 2024, a indiqué la compagnie. En outre, les CFL ont procédé aux travaux nécessaires (fixation transitoire des aiguillages dans une des position) pour permettre transitoirement une reprise du trafic normal pour l’heure de pointe et jusqu’à la réparation définitive des câbles.»