La chanteuse belge Claudine Luypaerts, connue sous le nom de Maurane, a été retrouvée morte lundi soir à son domicile de Bruxelles à l’âge de 57 ans, quelques jours après avoir annoncé sur les réseaux sociaux son retour sur le devant de la scène après deux ans d’absence.
Le décès, annoncé par la chaîne publique RTBF, a été confirmé à l’agence de presse Belga par le parquet de Bruxelles, et une autopsie devra en déterminer la cause. A ce stade de l’enquête, « la mort n’est pas considérée comme suspecte par l’intervention d’un tiers », a précisé un porte-parole du parquet.
Maurane était connue en France depuis les années 1980 et sa participation à la comédie musicale Starmania coproduite par Michel Berger, et plus récemment pour avoir été jurée dans l’émission de télévision « La Nouvelle Star ». Plusieurs passages sur scène ces derniers jours en Belgique à l’occasion d’hommages à Jacques Brel laissaient augurer une reprise de sa carrière, qu’elle avait mise entre parenthèses, notamment en raison de problèmes aux cordes vocales.
Elle avait elle-même annoncé ce retour ces derniers jours sur les réseaux sociaux. « Aujourd’hui, je remets officiellement les pieds sur une scène après plus de 2 ans d’absence. Je ne vous dirai pas dans quel état je suis… Vous devez vous en douter », écrivait-elle jeudi dernier sur sa page Facebook, avant une soirée consacrée à Brel en Wallonie. Samedi et dimanche à Bruxelles elle avait chanté du Brel en duo avec d’autres artistes à l’occasion respectivement d’un mini concert puis d’un festival en plein air devant des milliers de personnes. Maurane préparait une tournée programmée pour le printemps 2019, dans la foulée d’un album consacré à Jacques Brel qui devait sortir à l’automne. « Côté album, les choses avancent bien puisque 14 maquettes sont enregistrées (…) Un premier single devrait sortir dans le courant de cet été », ajoutait-elle sur Facebook.
Dans la nuit après l’annonce du décès, Lara Fabian et Christophe Willem ont été parmi les premiers à rendre hommage à Maurane sur les réseaux sociaux. « Quelle tristesse d’apprendre la disparition de Maurane, une des plus grandes voix (…) le choc est brutal, tant j’ai son visage et le son de sa voix gravés dans ma mémoire, mélange de douceur éternelle et de désillusion sur la vie », a réagi Christophe Willem sur son compte Instagram. Depuis le Canada, la chanteuse Lara Fabian a salué une artiste « rare », « plus grande que la musique ». « Je suis assise ici dans mon petit bureau tout blanc à Montréal, je ne veux pas réaliser que tu n’es plus, je ne peux pas. Je me dis que tu vas appeler et m’engueuler, parce qu’on ne se voit pas assez », a-t-elle publié sur sa page Facebook. Maurane était réputée pour son franc parler et ses coups de colère.
Née le 12 novembre 1960 à Ixelles d’une mère pianiste et d’un père directeur d’une académie de musique, Claudine Luypaerts, la future Maurane, avait grandi à Scharbeek, autre commune de Bruxelles. Elle avait participé dès l’adolescence à des concours de chant et tenu en 1979 un rôle dans un spectacle musical déjà en hommage à Jacques Brel. Elle avait enregistré son premier disque J’me roule en boule en 1980. Maurane était notamment une grande admiratrice de Claude Nougaro à qui elle avait consacré un disque de reprises dans les années 2000.
Maurane a sorti dix albums en solo dont l’Ami ou ennemi qui s’est vendu à 400 000 exemplaires. Artiste engagée, elle a participé à plusieurs levées de fonds pour les Restos du Cœur, la Soirée des Enfoirés ou Sol en Si (Solidarité Enfants Sida). Au cinéma, elle avait donné la réplique à François Cluzet dans le Collier rouge, le dernier film du réalisateur Jean Becker sorti en début d’année. Elle était mère d’une fille, Lou, née en 1993.
Le Quotidien/AFP