Accueil | A la Une | La cérémonie d’assermentation du Grand-Duc héritier aura lieu mardi

La cérémonie d’assermentation du Grand-Duc héritier aura lieu mardi


Le Grand-Duc héritier, la Grande Duchesse héritière et le petit Prince, en juin dernier. (photo Julien Garroy)

Annoncée lors de la fête nationale, la nomination du Grand-Duc héritier Guillaume au poste de lieutenant-représentant se tiendra, comme prévu, ce mardi 8 octobre.

«C’est avec tout mon amour et toute ma confiance que je lui souhaite, du fond de mon cœur, bonne chance», avait déclaré le Grand-Duc le 23 juin dernier lors de son traditionnel discours de la fête nationale. À la surprise générale, il venait d’annoncer préparer sa succession en passant le relais à Guillaume.

Pas encore une abdication – «Je connais la date de mon abdication… mais je ne vous le dirai pas ! Tout cela est planifié en consultation familiale», avait-il déclaré à des journalistes –, mais la nomination de Guillaune comme lieutenant-représentant. Nomination qui implique que le Grand-Duc héritier pourra agir en tant que chef de l’État dans certains domaines.

Ce passage de témoin se fera ce mardi 8 octobre au Palais grand-ducal à 15 h. Le Grand-Duc héritier signera d’abord l’arrêté grand-ducal le nommant lieutenant-Représentant. Puis, une demi-heure plus tard, il ira prêter serment devant la Chambre : «Je jure d’observer la Constitution et les lois et de remplir fidèlement mes attributions constitutionnelles», prononcera-t-il devant les députés, comme le prévoit l’art. 58 de la Constitution.

Cette lieutenance servira de période de transition jusqu’à l’abdication officielle du Grand-Duc. Ce dernier avait lui-même été nommé lieutenant-représentant de son père de mars 1998 au début de son propre règne, le 7 octobre 2000.