Accueil | A la Une | La cavalcade débarque à Pétange

La cavalcade débarque à Pétange


Le cortège partira de la Porte de Lamadelaine, rue de Longwy. (Photo archives lq / Tania Feller)

Ce dimanche 19 mars, Pétange organise la 66e édition de sa cavalcade avec un cortège composé de 27 chars.

La doyenne des cavalcades du Grand-Duché revient ce week-end. Aux rênes de cette 66e édition, l’association Karneval Gemeng Péiteng, envahira les rues de Pétange avec un cortège composé de plus de 1 000 participants dont 27 chars animés ainsi que 28 formations musicales et groupes folkloriques. 55 numéros s’élanceront sur un parcours de 3 km qui partira, à 14h11, de la Porte de Lamadelaine, rue de Longwy. Sur le chemin, de nombreux stands de boissons et de grillades recevront le public.

Deux tribunes abriteront les invités d’honneur et autres sympathisants du carnaval aux côtés des deux couples princiers de cette édition. Le Prince Marc III et la Princesse Mandy I ainsi que le couple princier enfantin Nick I et Mia II accueilleront en effet les visiteurs.

Porci, mascotte de la cavalcade

Chaque année une  mascotte est désignée pour représenter le carnaval de Pétange. Pour cette 66e édition, c’est un cochon nommé Porci qui aura la lourde tâche de symboliser l’événement. Il sera proposé sous forme de porte-clef dont les ventes permettront de financer les différentes activités carnavalesques. Porci participera aussi personnellement au cortège.

Le programme

11h00 : apéro au chapiteau chauffé à la place JF Kennedy et aux stands à la place du Marché, animation par DJ Loro
12h00 : restauration permanente, ambiance carnavalesque dans les rues de Pétange
14h11 : coupure du ruban par le couple princier pour le départ officiel du cortège à la Porte Lamadelaine (rue de Longwy)
17h30 : ambiance folle après la cavalcade au chapiteau chauffé sur la place JF Kennedy, défilé de formations musicales
19h00 : concert d’adieu du fameux groupe Käpt’n Ändä & Matrous K1000

Entrée libre. Plus d’informations sur la page Facebook et le site internet du KaGePe.