Accueil | A la Une | La catastrophe du Puits Simon aura son docufiction d’animation grâce à un Thionvillois

La catastrophe du Puits Simon aura son docufiction d’animation grâce à un Thionvillois


Le projet de Florent Ferreira et Suzon Chartier a séduit le jury du concours régional Pose ton doc. L’étape d’après, c’est sa réalisation et sa diffusion sur les chaînes et plateformes du groupe France Télévision. Joli. (Illustration Suzon Chartier)

Beaucoup de choses ont été écrites, filmées, racontées sur la catastrophe du Puits Simon, qui a tué 22 mineurs le 25 février 1985 à Forbach. Avec sa jeunesse et sa fraîcheur, Florent Ferreira s’apprête à réaliser un docufiction d’animation sur le sujet. Une aventure de plus pour le créateur de contenus audiovisuels thionvillois.

Florent Ferreira l’admet : la catastrophe du Puits Simon (22 mineurs morts après une explosion le 25 février 1985 à Forbach) lui est longtemps restée étrangère. En revanche, «dans ma famille, des proches ont vécu une épreuve similaire lors du coup de grisou de 1974 à Liévin, dans le Pas-de-Calais», glisse-t-il.

De là à se plonger dans l’histoire lorraine et à en tirer le scénario d’un docufiction d’animation, il n’y a qu’un pas que le Thionvillois a franchi. Et cela lui a porté chance ! «France Télévisions, France 3 Grand Est et la région Grand Est avaient lancé cet appel à projets intitulé Pose ton doc.

Un concours de création de documentaires réservé aux 18-35 ans. Le thème était large : il fallait parler de la Lorraine. Je me suis pris de passion pour le Puits Simon», relate-t-il aujourd’hui, alors que le jury a eu un très gros coup de cœur pour sa proposition. «Sur 85 projets reçus, cinq ont terminé finalistes. Le mien l’a emporté.»

Il faut dire qu’en imaginant ce format différent (l’animation en deux dimensions), le Thionvillois a fait mouche. Un autre détail semble avoir fait la différence : l’affiche réalisée par Suzon Chartier, l’incontournable complice avec laquelle Florent va d’idée en idée.

Dans quelques jours, un rendez-vous important avec les organisateurs de l’appel à projets et leurs mécènes (Nomades Production, le CNC) déterminera de quel budget disposera le sujet thionvillois pour prendre réellement forme. À la clé, il y a la promesse d’une diffusion sur France 3 et toutes ses plateformes.

Une belle vitrine, en somme. «Oui, j’espère que ce sera une rampe de lancement […]. Ce sera mon premier projet rémunéré, ma première réalisation. Ce n’est pas rien», admet Florent, pris d’un soudain vertige.

Un tremplin

À Thionville, Florent et Suzon ne sont pas totalement inconnus. Au sortir du covid, ils imaginent une série d’animation pour adultes d’un genre décalé, reprenant les codes de «Rick et Morty». «Dépravé», c’est son nom, va connaître un joli cheminement.

«Grâce à une bourse jeunes décrochée auprès de la Ville de Thionville et à une cagnotte en ligne, nous avons pu réaliser une bande-annonce.» Dans la foulée, le duo créatif intègre l’incubateur messin Fluxus, à Bliida, pendant un an.

«Ça nous a énormément servi. Nous sommes arrivés avec rien, si ce n’est notre créativité, et nous avons vu l’évolution.» Achevé début 2024, le teaser de «Dépravé» est parti auprès de nombreuses maisons de production avec l’espoir que cela débouche sur un contrat. «Aujourd’hui, le projet est entre de bonnes mains…», avoue Florent. La suite au prochain épisode.

C. F.
(Le Républicain lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .