Le 1er janvier, les assureurs délivreront, en plus de la version papier traditionnelle, l’attestation d’assurance automobile en format électronique.
Le Conseil de gouvernement a avalisé, ce vendredi, la possibilité pour les assureurs de délivrer, à partir du 1er janvier 2026 et en complément de la version papier traditionnelle, l’attestation d’assurance automobile (plus connue sous le nom de «carte verte») en format électronique. Les attestations dématérialisées des automobilistes nationaux et étrangers pourront aussi être présentées aux administrations compétentes, indique le ministère de la Mobilité et des Travaux publics.
Une décision qui permet ainsi au Luxembourg de s’aligner sur les normes internationales et de garantir l’interopérabilité dans le trafic transfrontalier, explique le ministère ce vendredi. «Il s’agit d’une décision, qui facilite clairement la vie au quotidien des automobilistes», a souligné Yuriko Backes.
Pour rappel, tout véhicule circulant ou stationnant sur la voie publique doit être assuré. L’attestation d’assurance automobile est un document de bord obligatoire qui doit être montré, par exemple, en cas de contrôle par la police.