Accueil | A la Une | La capitale va bouquiner jusqu’au 3 septembre

La capitale va bouquiner jusqu’au 3 septembre


Les amoureux des lettres et des livres ont rendez-vous près de la cathédrale pour découvrir ce petit havre de paix.  (Photos : fabrizio pizzolante)

Une bibliothèque à ciel ouvert a été inaugurée mercredi dans la cour à côté de la cathédrale. Et il n’y aura pas que des livres à découvrir.

L’événement «D’Stad liest» a été lancé hier par la Ville de Luxembourg pour la troisième année consécutive. Une bibliothèque à ciel ouvert a été installée dans la cour à côté de la cathédrale (rue Notre-Dame). Elle est proposée par la Cité Bibliothèque dans le cadre du programme d’animations estivales «Summer an der Stad». Dans une atmosphère détendue, les résidents et les visiteurs de la capitale peuvent, jusqu’au 3 septembre, y venir pour lire un livre, un magazine ou un journal en étant confortablement installés sous le vaste arbre trônant au centre de la cour. Le lieu est ouvert tous les jours – excepté le lundi – de 11 h à 18 h (sans oublier quelques nocturnes).

Mais «D’Stad liest» ne se résume pas à bouquiner quelques ouvrages. C’est aussi un programme d’animations riche et varié pour les enfants, les ados, les adultes… ou tout le monde en même temps. Hier matin, pour cette journée d’ouverture, un spectacle interactif autour du livre The Second Princess (Die zweite Prinzessin) avec Rahel Jankowski et Susi Muller a été proposé pour les jeunes à partir de 5 ans. En fin d’après-midi, des slameurs et slameuses ont lu des poèmes d’auteurs. Le public devait ensuite deviner si ces auteurs étaient toujours vivants ou décédés. On pouvait jouer à se cultiver à partir de 14 ans… mais les plus jeunes étaient aussi les bienvenus.

C’est toute la philosophie de la manifestation : proposer un lieu de quiétude pour se poser, mais aussi profiter d’un site pour les rencontres, les découvertes et les ateliers. Ce joyeux mélange autour des lettres a fait le succès du rendez-vous. Tout au long de ces trois semaines, de nombreuses surprises attendent le public. Pour les soirées à thème et les séances de lecture, l’accès est gratuit, sans réservation de place, dans la limite des capacités d’accueil.

Un programme diversifié

Le programme de la manifestation est cette année encore copieux. Espérons que les rendez-vous fixés passeront entre les gouttes. L’été est pour l’instant bien capricieux sur le Grand-Duché. Ainsi, ce soir à 18 h 30, Mike McQuaide lira des passages de son livre An American Still in Luxembourg. Demain, un événement slam en coproduction avec Géisskan Kollektiv sera proposé à 18 h 30. Des slameurs et slameuses vont présenter leurs poèmes, avant que les favoris du public ne s’affrontent en finale. Les textes seront lus en langue allemande, française et luxembourgeoise. Qui allez-vous choisir?

Samedi, un rendez-vous lecture avec accompagnement musical sera proposé à 11 h avec la Fondation EME. Baptisée FluppdiFipps, la manifestation est destinée aux plus de 3 ans avec ou sans déficience. Le rendez-vous se déroulera en langue luxembourgeoise. À 14 h, une lecture du livre De Félix an d’Mimi wëlle bleiwe wat si sinn (à partir de 4 ans) aura lieu avec Stéphanie Heuertz.

Lecture-performance avec Chantal Maquet autour du colonialisme le 24 août, spectacle de danse interactif avec Maskénada le 26 août, théâtre de marionnettes (le 23 août à ne pas louper), atelier de manga le 26 août (à partir de 5 ans),  cabaret-lecture avec Marc Weydert le 30 août… au total 21 rendez-vous seront organisés durant la manifestation. Le programme complet est à découvrir sur www.vdl.lu.