Accueil | A la Une | La cantine de l’Uni ne peut servir tous les étudiants

La cantine de l’Uni ne peut servir tous les étudiants


Le gouvernement doit définir le développement et les besoins pour les cinq prochaines années. (photo archives Editpress)

À Luxembourg, sur le campus Kirchberg, la cantine Altius ne peut servir que 149 repas par jour.

Depuis le 22 septembre, le service des cantines étudiantes sur le campus Kirchberg de l’université du Luxembourg est «fortement restreint», apprend-on ce mardi à la lecture d’une question parlementaire de Sven Clément. Le député pirate a eu connaissance d’un e-mail du Facility Management Department évoquant des «circumstances beyond our control» (circonstances indépendantes de notre volonté).

Ainsi, la cantine Altius ne peut servir que quelque 149 repas par jour et ferme souvent avant midi, ce qui exclut plus de la moitié des étudiants, affirme le député. Un constat que le ministre de l’Enseignement supérieur, Claude Meisch, ne dément pas. Il rappelle dans sa réponse de ce mardi que Restopolis, qui travaille dans les infrastructures à sa disposition, pratique son service de restauration «dans le respect des capacités autorisées applicables».

Des capacités qui n’ont pu absorber la hausse des étudiants. En 2018, une augmentation temporaire avait déjà eu lieu pour accueillir les étudiants du lycée technique du Centre au Kirchberg pendant la rénovation de leur cantine. Cent cinquante-huit places avaient été créées à ce moment-là. Mais, précise le ministre, «aucune extension permanente n’était prévue», le nouveau campus Kirchberg devant offrir une solution à long terme.

Ceci dit, aucun calendrier concret n’est avancé : «À ce stade, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche est en train de définir, avec l’université, les besoins pour les cinq prochaines années». En attendant, Restopolis assure des livraisons de repas depuis d’autres sites.