Accueil | A la Une | La campagne Upbooking revient et se transforme en véritable bourse aux livres

La campagne Upbooking revient et se transforme en véritable bourse aux livres


Les nouvelles fonctionnalités de la plate-forme s’inscrivent dans l’effort continu de garder en circulation un maximum de livres scolaires afin de contribuer à la protection de l’environnement. (Capture d'écran upbooking.lu)

Créée en 2023, la plate-forme upbooking.lu est de retour dans une 2e édition qui permettra non seulement de donner ses anciens manuels scolaires mais aussi d’en rechercher.

Avec le début des vacances d’été, les manuels scolaires se retrouvent abandonnés du jour au lendemain, condamnés à prendre la poussière dans les placards. Certains sont même purement et simplement jetés à la poubelle, ce qui a de réelles répercussions sur l’environnement.

Pour encourager davantage les élèves de l’enseignement secondaire à donner une seconde vie aux lives qu’ils n’utilisent plus, et à réduire au passage l’impact environnemental, le ministère de l’Éducation nationale lance la 2e édition de la campagne Upbooking.

Les élèves sont invités à remettre en circulation leurs anciens livres scolaires en les donnant à leurs successeurs qui les utiliseront pour l’année scolaire à venir. Ils contribuent ainsi à réduire les volumes conséquents de papier, de plastique et d’encre nécessaires à la production de nouveaux livres.

Garder un maximum de livres en circulation

Pour aller encore plus loin, la plate-forme upbooking.lu, lancée en 2023, devient cette année une véritable bourse de livres scolaires. Dorénavant, elle ne permet plus seulement aux lycéens de donner des manuels, mais aussi d’en rechercher.

Les nouvelles fonctionnalités du site s’inscrivent dans l’effort continu de garder en circulation un maximum de livres scolaires afin de contribuer à la protection de l’environnement.

Depuis la mise en place de la gratuité des manuels scolaires dans l’enseignement secondaire en 2018/2019, le ministère de l’Éducation nationale offre également aux élèves qui récupèrent des manuels auprès d’un autre un bon d’achat de 50% de la valeur à l’état neuf des manuels en question.