Accueil | Luxembourg | La campagne de vaccination pour les lycéens débutera le 18 octobre

La campagne de vaccination pour les lycéens débutera le 18 octobre


La campagne se déroulera en deux étapes durant les mois d'octobre et de novembre (illustration AFP)

À partir du 18 octobre, les lycéens auront la possibilité de se faire vacciner durant leur temps scolaire. Un dispositif important a été mis en place par le gouvernement pour faciliter cette démarche.

La campagne de vaccination pour les lycéens débutera le 18 octobre. À partir de cette date et jusqu’au 29 octobre, les élèves auront la possibilité de recevoir une première dose du vaccin durant le temps scolaire. Pour la seconde injection, la période du 15 au 29 novembre 2021 a été choisi par le ministère de la Santé, le Haut-Commissariat à la protection nationale et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, à l’origine de ce projet.

À partir du 7 octobre, les lycées vont remettre à leurs élèves une lettre pour les parents, un dépliant explicatif, ainsi qu’un document comprenant autorisation parentale/consentement et des questions sur la santé de l’élève. Pour rappel, la vaccination est soumise à autorisation parentale pour les élèves mineurs et à consentement pour les élèves majeurs.

Des dispositifs pour faciliter et inciter les adolescents à recevoir leurs deux doses ont été mis en place spécialement pour l’occasion. Certains lycées vont organiser un système de bus pour transporter les élèves du bâtiment scolaire au centre de vaccination. Pour les établissements les plus éloignés de ces centres, des équipes mobiles se rendront directement sur place.

Aujourd’hui, 55% des lycéens et 90% des enseignants sont complètement vaccinés contre le covid. Avec cette opération, le gouvernement espère avancer encore un peu plus dans la lutte contre la propagation du virus et offrir aux lycéens une certaine sécurité au sein de la communauté scolaire ainsi que plus de cours en présentiel.

LQ