Pour le 25e festival international de la Bande dessinée à Contern, les planches et les bulles ont une nouvelle fois envahi la localité. Rencontres, dédicaces, foire à la bande dessinée… les animations étaient riches.
Petits et grands, bédéphiles amateurs et avertis, dessinateurs et revendeurs se sont retrouvés ce week-end dans l’ambiance chaleureuse et conviviale d’une grande fête de village. Une cinquantaine d’auteurs (BD, comics, mangas) étaient présents pour des séances de dédicace. Les enfants ont pu profiter d’ateliers créatifs (création d’une BD numérique avec une tablette, conception de boutons, calligraphie…). Parmi les innovations de cette édition, les «battles de dessin» : des duos d’artistes s’affrontaient autour d’un thème. À l’issue du temps imparti, un vainqueur était désigné et les œuvres vendues aux enchères au profit de «Contern Hëlleft».
L’exposition «Au fil du temps», un hommage à la bande dessinée, présentait des reliques du 9e art au Haff Muller-Lemmer, tandis que des cartes et timbres postaux, inspirés des personnages iconiques de la BD, étaient exposés dans la salle du conseil communal. L’église, quant à elle, a accueilli une exposition de BD chrétienne. Enfin, des pièces du film Superjhemp, qui sortira en octobre, étaient présentées. Afin que les visiteurs puissent profiter au maximum de leur expérience au salon, «la Nuit de la BD», samedi, proposait des concerts et animations. Sur scène, entre autres, le «Boyzband dessinée», un groupe de bédéistes qui revisite à leur sauce des classique du rock et de la pop.
Le Quotidien