Accueil | A la Une | La banque Northern Trust installe « une base européenne » au Luxembourg

La banque Northern Trust installe « une base européenne » au Luxembourg


Northern Trust a actuellement des bureaux aux États-Unis et à Londres, dans le district financier de Canary Wharf. (photo AFP)

Luxembourg for Finance a indiqué mercredi que le gestionnaire d’actif américain établira une structure bancaire au Luxembourg afin de faire prospérer ses activités en Europe.

Après les compagnies d’assurances CNA Hardy, FM Global, Hiscox, RSA, Prudential et AIG, le Luxembourg vient d’attirer dans ses filets un acteur important du secteur bancaire. Le gestionnaire d’actifs américain Northern Trust installera une «base européenne» au Grand-Duché, selon un communiqué de l’agence de promotion de la place financière Luxembourg for finance (LFF). L’établissement centenaire originaire de Chicago a souhaité partir de Londres après la décision de la Grande-Bretagne de quitter l’Union européenne. La banque est déjà présente sur le territoire luxembourgeois mais aussi dans d’autres régions du monde (Europe continentale avec Amsterdam, Francfort, Stockholm, États-Unis, Canada, Moyen-Orient et la région Asie-Pacifique).

«L’Europe continentale est une aire stratégique pour Northern Trust et la création de notre présence bancaire européenne au Luxembourg souligne notre engagement à faire croître nos activités dans la région», a assuré Teresa Parker, présidente de Northern Trust Europe, citée dans le communiqué de LFF. Une structure bancaire établie au Luxembourg permettra à la banque de continuer à servir ses clients présents sur le continent européen «quel que soit le type de négociations des services financiers que la Grande-Bretagne négocie avec l’UE», d’après l’agence de presse Reuters.

Une reconnaissance pour le Luxembourg

L’acquisition par Northern Trust des services d’administration de fonds d’UBS Asset management en Suisse et au Grand-Duché devrait être terminée à la fin de cette année «sous réserve des approbations réglementaires et de fonds applicables et des autres conditions de clôture», indique le communiqué de l’agence de promotion de la place financière. La prise de la branche de gestion d’actif d’UBS permettra au gestionnaire américain de se placer comme «un fournisseur de services d’actifs les plus importants en termes d’administration d’actifs au Luxembourg». Sur le site internet de de Northern Trust, on pouvait lire que l’établissement avait nommé David Wicks à la tête des activités européennes.

Cependant, on ne sait pas encore à quelle date cette «base» ouvrira, ni combien de personnes elle emploiera et si de nouveaux emplois seront créés à cette occasion. Toujours est-il que la décision de Northern Trust de s’installer au Grand-Duché est «une reconnaissance supplémentaire de l’expertise transfrontalière et de la position stratégique cruciale du Luxembourg pour les entreprises de services financiers non communautaires», a commenté Nicolas Mackel, le PDG de Luxembourg for Finance.

Aude Forestier