L’ING Night Marathon, cet évènement à la fois sportif, familial et festif, aura lieu le samedi 11 mai dès 19 h dans la capitale.
C’est au pas de course que la conférence de presse sur la 17e édition de l’ING Night Marathon s’est tenue ce mercredi 24 avril à l’Hôtel de Ville de Luxembourg. La faute à un calendrier bien rempli pour certains échevins de la Ville qui devaient se rendre, sans reprendre leur souffle, à la Chambre des députés dans la foulée. «On n’a même pas pu évoquer l’aspect écologique de l’évènement», regrette Simone Beissel qui aurait souhaité parler des gobelets, bouteilles et sacs réutilisables prévus aux stands de vente ou du recours à des bus hybrides, entre autres.
Toutefois, l’essentiel a été dit et comme chaque année, ce sont de nouveaux records qui tombent. Le nombre de participants d’abord : 16 100 préinscriptions, soit 26 % de plus que l’édition précédente. Erich François, le directeur de la course, pointe les inscriptions des 18-28 ans qui augmentent de 57 %, et appuie sur la nécessité de «faire venir les coureurs des petits parcours sur les grands».
À propos du parcours, pour la première fois, le tracé ressemblera beaucoup à celui de l’épreuve précédente : «Les grands travaux de transformation à cause du tram et sur le Knuedler sont derrière nous et les quelques modifications mineures ne seront probablement pas remarquées par les coureurs», a expliqué Erich François.
Parmi les autres records évoqués, les 65 groupes de musique répartis le long du parcours, soit 480 musiciens issus de quatre pays différents. Parce que bien sûr, l’ING Night Marathon est un événement sportif mais aussi festif. Samba, jazz, rock, percussions africaines ou groupes folkloriques portugais rythmeront les pas des coureurs et les encouragements des spectateurs de leurs notes dans la nuit qui tombera peu à peu. De quoi engranger des souvenirs mémorables.
Des chanceux pourront même se vanter d’avoir couru dans un relais avec Sabrina Mockenhaupt. Trois dossards seront en effet tirés au sort et feront partie de l’équipe de «Mocky», bien connue du public pour avoir été 45 fois championne d’Allemagne dans les épreuves de 3 000, 5 000 et 10 000 mètres et avoir participé à trois Jeux olympiques, sans oublier une carrière à la télévision dans Let’s Dance.
La circulation chamboulée
Le départ des épreuves phares – le marathon, le semi et le relais –, sera donné depuis Luxexpo The Box au Kirchberg à 19 h. Le circuit des 42,195 km mènera les coureurs par les quartiers du Kirchberg, Limpertsberg, Belair, Merl, Hollerich, Gare et centre-ville puis retour au point de départ. Seule la course «Roll & Run» spécifiquement organisée pour les «roulettes», autrement dit poussettes et fauteuils roulants, s’élancera depuis le champ du Glacis à 18 h.
La Ville et la police grand-ducale ont préparé un plan de circulation. Tous les quartiers de la capitale seront accessibles toute la journée, puis des déviations seront mises en place pendant la durée du marathon là où passera la course. Mais 44 points de passage situés aux endroits stratégiques permettront aux automobilistes de circuler. Les transports en commun seront aussi adaptés et des navettes seront gratuites à partir des P+R Bouillon et Luxembourg-Sud entre 12 h et 3 h du matin. Une hotline sera ouverte dès le 6 mai pour plus d’informations au 4796-3846.
Les seuls qui ne profiteront pas vraiment de la fête, ce sont les membres de la police et du CGDIS. Joé Beckius, membre du CIS Luxembourg : «Environ 200 personnes sont mobilisées pour l’évènement : pompiers volontaires et professionnels, médecins, infirmiers, services logistiques de tout le pays… Ce que nous n’aimons pas, c’est quand il fait chaud». Ce ne sont pas les fractures ou entorses les blessures les plus fréquentes, mais plutôt, tout ce qui «interne», les coups de chaud, la déshydratation. L’année dernière, 80 personnes ont été prises en charge dans le «poste médical avancé». Un record qui, celui-là, n’a pas vocation à être battu.
Pour la deuxième fois se tiendra l’Unity Run 42, une course réservée aux jeunes des écoles dans un but caritatif. En 2023, trois équipes s’étaient inscrites, cette année, elles seront onze. Il s’agit d’une course de relais particulière puisque chaque équipe est constituée de 42 jeunes, qui courront chacun un kilomètre, la distance d’un marathon. L’argent ainsi collecté ira aux écoles de village et à la formation d’enseignants du Malawi.