Un berger malinois nommé Kobe a permis aux douanes et accises de saisir une importante quantité de drogues et d’arrêter trois trafiquants.
Les douanes et accises peuvent remercier l’efficacité de Kobe. En octobre et novembre 2023, ce chien renifleur leur a permis d’arrêter trois trafiquants de drogue impliqués dans deux affaires. L’opération dans laquelle est intervenu le canidé a lieu dans un train circulant entre la Belgique et le Luxembourg.
Alors que les dealers souhaitaient faire passer leur marchandise du côté luxembourgeois, Kobe et son flair sont intervenus pour dénicher « la drogue dans diverses cachettes choisies par les criminels ». L’un d’entre eux a avalé plusieurs pastilles de drogue pour tenter de les dissimuler. Mais il a rapidement été reconnu coupable après un passage à l’hôpital.
Au total, 189 boules de cocaïne, 67 boules d’héroïne, une petite quantité de marijuana et trois téléphones portables ont été confisqués par les douanes et accises. Sur ordre du parquet luxembourgeois, les trois trafiquants de drogue ont été arrêtés et déférés devant un juge d’instruction.