Accueil | A la Une | Kirchberg : une passerelle complète

Kirchberg : une passerelle complète


Le dernier tronçon de la passerelle piétonne et cyclable qui relie l’avenue Kennedy au Parc Dräi Eechelen a été posé vendredi.

Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, la ministre de la Culture, Sam Tanson, et Marc Widong, le directeur du Fonds Kirchberg, ont assisté à la pose du dernier tronçon de la passerelle piétonne et cyclable qui relie l’avenue John-F.-Kennedy au Parc Dräi Eechelen.

La nouvelle passerelle piétonne et cyclable dans le quartier du plateau du Kirchberg a été prévue dans le cadre du plan d’aménagement général de la Ville de Luxembourg (PAG) comme «couloir et espace réservé pour projets de mobilité douce».

En traversant la forêt domaniale de Trois Glands et en reliant l’aménagement urbain contemporain du plateau du Kirchberg correspondant au pôle d’échange Rout Bréck-Pafendall avec le musée d’Art moderne Grand-Duc Jean (Mudam) ainsi qu’avec le musée Dräi Eechelen, la nouvelle passerelle permet d’augmenter la visibilité ainsi que la fréquentation du site.

La conception et l’aménagement du projet prennent en considération l’évolution de la forêt afin de préserver au maximum le mouvement des arbres existants. Le système d’éclairage intégré dans la passerelle assure la sécurité des usagers, tout en limitant d’éventuels impacts sur la vie nocturne de la faune locale.

De même, le nombre limité de pieux permet de réduire l’impact au sol forestier et dans la clairière. L’acier inoxydable duplex a été choisi en vue de ses propriétés mécaniques importantes en raison de sa résistance aux intempéries et de sa grande durabilité. Le polissage miroir donnera une esthétique particulière à la passerelle qui, par son aspect sculptural, sera unique au Luxembourg.

La sculpture en bronze Beliebte Stellen/Privileged Points (2017) de l’artiste Nairy Baghramian, déplacée du Fort Thüngen vers l’avenue John-F.-Kennedy, constitue un remarquable point d’entrée vers le parc des Trois Glands et le musée, auxquels les piétons et cyclistes accèderont grâce à la nouvelle passerelle.

Le coût global de ce projet s’élève à 7 millions d’euros. La mise en service définitive de la passerelle est prévue pour début 2024.