Accueil | A la Une | Kirchberg : «Home & Living», une boîte à idées

Kirchberg : «Home & Living», une boîte à idées


Le couple grand-ducal héritier a eu l'occasion de voir les nouveautés du salon "Home and Living" lors de l'inauguration (Photo : Claude Lenert).

Le salon de l’habitat est un évènement incontournable dans le paysage luxembourgeois. Pour les visiteurs, la manifestation est surtout une source d’inspiration.

Depuis samedi dernier, «Home & Living», le salon de l’habitat à Luxexpo The Box, est ouvert pour la cinquième année d’affilée avec comme promesse de rassembler l’ensemble des entreprises et artisans travaillant autour de l’habitat.

Plus qu’une tradition, le salon de l’habitat, nommé «Home & Living» et dont c’est la 5e édition, est un rendez-vous incontournable au Grand-Duché pour toutes les personnes ayant un projet immobilier, dans le neuf comme dans l’ancien, ou même juste l’idée de rénover ou d’accéder à la propriété. Le salon, qui s’étale sur une grande partie de Luxexpo The Box, a démarré en trombe le week-end dernier et s’apprête à faire le plein ce week-end après une semaine plus tranquille.
Lieu idéal pour avoir un aperçu des possibilités qu’offre le secteur de l’immobilier au sens large du terme, il permet de rassembler au même endroit des architectes, des promoteurs, des banquiers, des assureurs, des services administratifs, des artisans et des commerçants.

Crédit immobilier ? Accueil personnalisé

Le salon commence d’ailleurs par les stands des banques de la Place. «On accueille les visiteurs et on s’entretient avec eux pour connaître leurs attentes et leurs projets. Puis nous effectuons une simulation pour un crédit immobilier. Les taux sont toujours bas pour le moment et nous pratiquons des taux planchers à l’occasion du salon de l’habitat. Des taux que nous pouvons maintenir 3 à 4 semaines, pour laisser aux personnes le temps de réfléchir et revenir en agence afin de formaliser leur dossier. L’avantage du salon, c’est d’avoir un entretien avec la banque sans rendez-vous et de pouvoir se faire assez vite une idée sur les taux, la durée du crédit et le montant», explique-t-on chez ING Luxembourg.

On y trouve également des acteurs financiers plus petits mais peut-être plus ciblés, comme la banque portugaise BCP. «Nous sommes peut-être plus petit que les autres, mais nous disposons des offres les plus intéressantes au niveau des taux d’intérêt», surligne Joao Paolo Farrajota, adjoint de la BCP à Differdange, présent au salon, avant de continuer : «Ce salon nous permet aussi de montrer nos différents produits financiers, du compte bancaire à l’épargne en passant par les projets immobiliers. De plus, l’une des forces de notre banque, c’est de pouvoir conseiller nos clients luxembourgeois sur un possible achat au Portugal. Bref, nous sommes une petite banque pour de grands projets», n’hésite pas à lancer le banquier.

Le calme de la semaine
Du côté des visiteurs du jour (NDLR : précisons que Le Quotidien s’est rendu au salon en milieu de semaine), un jeune couple, Caroline et son mari, fait d’ailleurs le tour des banques avec le projet de passer d’une location à leur premier achat immobilier. «C’est assez facile de faire le tour des banques au salon. Elles sont toutes au même endroit et on se fait une petite idée assez rapidement, même si nous savons qu’elles font juste une simulation et que les choses sérieuses viennent par la suite, lors d’un rendez-vous en agence», souligne le jeune couple avant de préciser que «venir en semaine est bien plus agréable car c’est plus calme que le week-end et les exposants ont plus de temps à consacrer aux gens, donc on prend également un peu plus le temps et l’on trouve parfois des idées et des nouvelles entreprises».
Après le financement, place à la pierre et direction un entrepreneur comme Thomas & Piron qui propose des appartements et des maisons sur plan. «On voit nettement une tendance se dessiner dans la mesure où les appartements intéressent les investisseurs alors que les maisons intéressent surtout les particuliers», explique l’équipe commerciale qui ressent cette année une plus grande présence du public, qui précise : «Cette année, mais ce n’est qu’un ressenti sur le premier week-end, j’ai l’impression que nous avons eu plus de monde que l’année dernière. Après, nous avons également plus de biens à proposer. Mais en semaine, c’est effectivement plutôt calme.»

La rénovation en ligne de mire aussi

Les projets immobiliers ne manquent pas, mais le salon fait également la part belle à la rénovation et à l’équipement de la maison. C’est d’ailleurs ce que propose l’entreprise dudelangeoise Genista avec sa gamme d’outils connectés dans le domaine de la domotique ou encore de la sécurité. «On voit que la sécurité des logements est un aspect important pour les gens, tout comme notre gamme de maisons connectées», souligne Paul Wagener, responsable commercial chez Genista.
Mais le salon «Home & Living», c’est également une source d’inspiration pour certains, alors que pour d’autres, c’est le moyen d’aller à la rencontre des artisans. C’est le cas de ce couple venant de Mersch : «Les entreprises avec des commerciaux déballant leur discours, ce n’est pas intéressant. On préfère discuter avec les artisans, eux savent vraiment de quoi ils parlent. Malheureusement, les artisans sont de moins en moins nombreux sur ce salon qui rétrécie d’année en année», interpelle le couple, qui n’a pas tort puisque le salon qui s’étalait sur une surface de 33 000 m2 ne couvre plus que 30 000 m2.
Chacun se fera une idée sur cette 5e édition qui fermera ses portes dimanche soir.

Jéremy Zabatta