KFC ouvrira sa première franchise au Luxembourg le mercredi 2 octobre. À un mois de la date fatidique, les postes semblent avoir été pourvus malgré des annonces qui continuent de circuler.
En arrivant au Belval Plaza, la couleur rouge et la mascotte de KFC, le colonel Sanders, se répandent jour après jour. Cette campagne de communication importe beaucoup pour KFC puisque c’est à Esch-Belval que la première franchise du pays va ouvrir ses portes. À un mois de l’ouverture, le 2 octobre, le restaurant affiche une annonce de recrutement sur sa devanture. Où en sont les préparatifs? Les Luxembourgeois manquent-ils à l’appel?
Jessy Audinet, opérateur principal de la franchise KFC Luxembourg, confie : «Nous sommes prêts.» Sur la dizaine de restaurants à venir jusqu’en 2028, chacun embauchera entre 60 et 70 personnes. ««Il ne nous reste plus qu’une dizaine de postes à remplir et nous en aurons fini. Après avoir affiché le message sur le restaurant, une trentaine de personnes sont venues postuler.» L’entreprise a également rencontré le succès dans sa collaboration avec l’ADEM. Des journées de recrutement «montant jusqu’à 150 personnes» ont été organisées, tient à préciser Jessy Audinet.
Un emplacement de choix
Dans l’idée d’ouvrir des postes à «tous les profils», KFC a également fait appel à l’université du Luxembourg où des étudiants travaillent à côté de leurs études. Ce sont donc 70 profils étudiants qui ont répondu à l’appel et in fine 15 ont été retenus pour une durée d’un an. Cette politique d’embauche fait partie du plan de pérennisation des emplois de l’entreprise. «Ce sont des offres à contre-courant des turnovers habituels dans le monde de la restauration rapide. Ici, nous préférons former les gens plus longtemps pour pouvoir les garder», étaye l’opérateur principal.
Avant 2024, l’entreprise n’avait pas pu saisir d’opportunité pour s’installer au Grand-Duché. Spécialisé en investissement et en gestion d’actifs immobiliers, c’est son franchiseur exclusif, Firce Capital, qui a fini par trouver la bonne occasion ici, à Esch-Belval. Une zone de chalandise urbaine en expansion avec de grands parkings et une gare, il n’en fallait pas plus pour KFC. Pour la firme, la faible concurrence sur place est un avantage certain. Belval Plaza, c’est aussi «environ 7 millions de visiteurs annuels. Sans oublier toute une clientèle business qui devrait croître jusqu’en 2026». Le plan reste toujours d’ouvrir neuf autres restaurants au Luxembourg dans les cinq ans à venir et Jessy Audinet se dit «confiant pour la suite». D’autres ouvertures devraient donc suivre et entraîner la création de plus de 600 emplois.
De notre collaborateur Simon Iung
manger leurs pauvres poulets martyrisés industriellement parlant, non merci: jamais!
en outre, ce qu’ils ont fait subir à leur voisin véritablement restaurateur de qualité comme l’est le T’Chiz: boycott total…
beurk, à vomir