Ce samedi, le couple grand-ducal passera deux heures dans la commune. L’équipe en charge de l’organisation détaille la préparation de cette visite exceptionnelle.
En à peine quatre mois, c’est un véritable défi qu’a dû relever la commune de Kehlen. En février dernier, le collège échevinal était averti de la visite du couple grand-ducal le samedi 22 juin, veille de la fête nationale. Entre stress et excitation, le branle-bas de combat s’empare de l’équipe de la cité.
«C’était surprenant, mais nous sommes très heureux d’accueillir le Grand-Duc et la Grande-Duchesse», avoue Jean-Marc Derigat, responsable de la communication et des relations publiques. «Nous n’avons aucune expérience en la matière, c’est une grande première à Kehlen. Nous avons dû rapidement nous concerter avec l’équipe dédiée à l’événementiel.»
Au sein de la commune, Jean-Marc Derigat forme, avec Davina Schol, cheffe de projet, le duo qui doit imaginer et orchestrer le déroulement de cette visite exceptionnelle.
«La première chose sur laquelle nous nous sommes penchés, c’est le budget», expose le responsable de la communication et des relations publiques. Pour fixer cette somme, il est allé se renseigner auprès d’un ami bourgmestre dont la commune a accueilli l’événement, il y a quelques années. «Après réflexion et selon les nécessités, nous avons décidé de tabler sur 100 000 euros, mais nous avons dépensé, finalement, nettement moins. Nous sommes aux alentours de 75 000 euros».
Une fois cette somme établie, l’équipe « événementiel » a été épaulée par la commission consultative communale des affaires culturelles, présidée par Nathalie Noesen-Heintz, et d’autres départements de la commune, pour définir le contenu des deux heures durant lesquelles le couple grand-ducal arpentera le centre de la commune.
«Ensemble, nous avons décidé d’organiser une fête populaire avec toutes les associations et tous les clubs de la commune dans la cour de l’école fondamentale de Kehlen», détaille Jean-Marc Derigat.
Cette semaine, la commune a mis en place les premières tentes qui abriteront stands et orchestre. Samedi, les dernières fleurs et les ultimes détails seront installés.
«Cet événement n’est pas réalisable sans le grand travail collectif et soutien des différents départements de la Commune, de la commission consultative communale des affaires culturelles, du conseil échevinal et du conseil communal, mais, surtout, sans oublier les nombreux bénévoles des clubs, ensembles et associations musicales de la Commune de Kehlen», tient à souligner Jean-Marc Derigat.
Musique, visite et rencontres
Dans le détail, le Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa arriveront à 17 h 15 à Kehlen et seront reçus près de l’école de musique « Am Pavillon. Là, Félix Eischen, le bourgmestre, les accueillera, accompagné de ses échevins, le conseil communal, Gilles Roth, le ministre des Finances, Max Hahn, le ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre-ensemble et de l’Accueil, Claude Wiseler, le président de la Chambre des députés, Serge Hoffmann, bourgmestre de Hobscheid, et Fred Keup, député ADR.
Trois élèves de l’école de musique de l’UGDA interpréteront trois morceaux puis la visite se poursuivra en direction de la cour de l’école où l’artiste Jacques Schneider présentera un œuvre créé pour l’occasion et intitulée « Ech war dobäi ». Une œuvre collaborative sur laquelle le couple grand-ducal ainsi que les citoyens seront invités à marquer d’une phrase ou d’un mot.
Toujours dans cette cour, au sein de l’amphithéâtre, 400 élèves de l’école chanteront deux chansons. Cet instant musical sera suivi par une rencontre entre le Grand-Duc, la Grande-Duchesse et les membres des 35 clubs et associations de la commune.
Après cette étape, le couple prendra la route du Centre intégré des personnes âgées (CIPA). En chemin, le club canin «HSV Agility Dogs&more» présentera ses chiens pendant que le «Luxembourg Pipe Band» jouera quelques morceaux à la cornemuse.
La visite du couple grand-ducal à Kehlen se terminera par des échanges avec les résidents du CIPA. «C’est important que le Grand-Duc et la Grande-Duchesse rencontrent ces personnes», appuie Jean-Marc Derigat. «Ils auront beaucoup de souvenirs à partager avec eux, notamment au sujet du Grand-Duc Jean.» Après la réception de derniers présents, le couple quittera Kehlen à 19 h 15. Suite aux remises des médailles de mérite et par après Serge Tonnar & Band prendra le relais des animations pour un concert qui sera suivi par la prestation d’un DJ.
L’intégralité des recettes générées par cet événement sera intégralement reversée à la commune jumelée de Meckenbeuren en Allemagne, touchée fin mai par de très graves inondations.