Accueil | A la Une | Kehlen et Bonnevoie : 700 logements abordables à financer

Kehlen et Bonnevoie : 700 logements abordables à financer


Les projets Elmen à Kehlen et Itzigerknupp dans le quartier Bonnevoie à Luxembourg.

Deux projets de loi vont être présentés à la Chambre pour que l’État aide à la construction de logements abordables à Kehlen et Bonnevoie.

Le ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire a annoncé le financement de plus de 700 nouveaux logements abordables qui sera soumis au Parlement. Ainsi, le projet de loi autorisant l’État à participer financièrement à la deuxième phase du projet Elmen à Kehlen prévoit la réalisation de 154 logements, dont 51 maisons unifamiliales et 103 appartements.

Quelque 55 logements sont prévus à la location et 99 à la vente. La participation étatique pour le PAP 2 d’Elmen s’élève à 83,6 millions d’euros. À terme, la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM) réalisera à travers trois PAP, dans le projet Elmen, plus de 800 logements permettant d’accueillir plus de 2 000 personnes, précise le ministère.

Tout en veillant au caractère villageois du projet Elmen, la densité de logements prévue initialement du PAP 2 a pu être augmentée de 26 à 41 logements par hectare, ajoute le texte. Pour répondre aux enjeux qui découlent de ce nouveau développement aux abords d’Olm et de Capellen, l’État prendra également en charge la construction d’une «Maison pour Tous».

Il s’agit d’une infrastructure villageoise installée sur la place centrale du futur quartier qui a pour objectif d’offrir un espace pour contribuer au vivre-ensemble. La loi de financement du PAP 1 étant indexée s’élève dorénavant à 104 millions d’euros. L’enveloppe budgétaire totale pour les deux premiers PAP est de 188 millions d’euros.

Autre projet financé : Itzigerknupp dans le quartier Bonnevoie à Luxembourg. Ce projet de loi qui devra être voté à la Chambre permettra la réalisation de 558 logements, dont 233 appartements mis en location, 251 appartements mis en vente et 74 maisons unifamiliales destinées à la vente.

La participation étatique au projet, déclaré d’intérêt général, s’élève à 193 millions d’euros. 289 logements sont prévus en location abordable et 269 en vente abordable. La densité de logements retenue est de 60 logements par hectare.

En outre, le PAP prévoit la construction d’une école qui n’est toutefois pas couverte par ce projet de loi. Les travaux d’infrastructure du projet Itzigerknupp débuteront fin 2023, la remise des premières clés est prévue pour 2028 et la fin des travaux est estimée en 2035.