La combattante luxembourgeoise a dû se faire opérer des ligaments croisés. Sa saison 2023 est très compromise.
C’est la très mauvaise nouvelle du jour : Jenny Warling s’est très gravement blessée, samedi dernier, alors qu’elle était à l’entraînement à Strassen : «On faisait le deuxième combat. Quand j’ai voulu prendre appui sur ma jambe, le genou est parti. Je me suis laissée tomber immédiatement», indique la jeune femme de 28 ans. Malheureusement, le verdict est rapidement tombé : pour la seconde fois, elle souffrait d’une déchirure des ligaments croisés. À l’été 2018, alors qu’elle était en stage à Hong-Kong, Jenny Warling s’était déjà fait les croisés. Elle en avait eu pour six mois avant de revenir plus forte que jamais et de décrocher le titre de championne d’Europe des -55 kg quelques semaines à peine après son retour.
Course contre la montre
Seulement cette fois, la donne a changé. Opérée dès mardi, elle va devoir porter une attelle pendant six semaines avant d’entamer une longue période de réhabilitation qui va durer plusieurs mois. Elle va donc rater toutes les grosses compétitions du début de l’année, notamment le K1 du Caire, fin janvier et bien sûr les championnats d’Europe, qui se tiennent en mars en Espagne. Elle ne va donc pas marquer de points en vue d’une qualification pour le gros objectif de la saison : les Jeux européens de Cracovie, qui se déroulent fin juin. Elles ne seront que huit qualifiées. Mais rien ne dit que, même si elle faisait partie du bon wagon, la Walferdangeoise pourrait tenir sa place en Pologne. Cette dernière est très consciente de la situation : «Je ne me sens pas bien mais je ne peux rien y faire. C’est vrai que la dernière fois, j’étais revenue en six mois et demie mais je ne sais pas si je serais capable de le faire une seconde fois. D’abord, je dois passer tous les tests et obtenir le feu vert du staff médical.»
Alors qu’elle avait laissé entendre, en début de saison dernière, qu’il pourrait s’agir de sa dernière année sur le circuit, Jenny Warling, qui a encore décroché de très belles places en 2022 avait décidé de repartir pour un tour. Et à l’heure actuelle, le plan est bien de revenir à la compétition : «Je ne veux pas m’arrêter comme cela. Pour le moment, je ne sais pas si je reviendrai un jour au niveau qui a été le mien. Mais au moins je vais tout faire pour essayer de le faire», confie la jeune femme, plus combattante que jamais.
Pour Jenny Warling, c’est une véritable course contre la montre qui vient de débuter.
R. H.