Accueil | A la Une | Kanfen : 1 200 contrôles et 81 verbalisations samedi à la frontière luxembourgeoise

Kanfen : 1 200 contrôles et 81 verbalisations samedi à la frontière luxembourgeoise


Les automobilistes se dirigeant vers le Luxembourg ont été invités à sortir à Kanfen où la vérification des attestations de sortie dérogatoires était organisée. (Photo : RL/Pierre Heckler)

Le confinement est-il en train de craquer? À l’occasion d’une opération de contrôle sur l’A31, les forces de l’ordre ont été choquées par le nombre de sorties non-justifiées et non-justifiables, ce samedi en direction du Luxembourg. 1 200 contrôles ont été effectués en quelques heures.

Alors que le Luxembourg a partiellement assoupli ses règles de confinement en début de semaine, les autorités françaises avaient flairé le coup. «On se doutait bien que des Lorrains seraient tentés d’aller faire leur plein d’essence ou acheter des cigarettes ce week-end au Grand-Duché. Ce à quoi nous ne nous attendions pas, c’est leur nombre! Depuis le début du confinement, c’est la première fois que nous observons un tel relâchement», constate amèrement le commissaire divisionnaire Pierre Bordereau, patron de la police aux frontières du Grand-Est.

Devant lui, une file interminable de voitures s’est formée. Pare-chocs contre pare-chocs : en quelques heures, ce sont 1 200 voitures qui passent par ce check-point improvisé. La scène rappelle ces jours d’accident sur l’autoroute de tous les dangers. Sauf qu’en ce samedi après midi printanier, à hauteur de Kanfen, il s’agit simplement de faire respecter des mesures sanitaires pour cause de pandémie mortelle de coronavirus. «À ce stade, on peut dire que le confinement ne tient plus», regrette le divisionnaire.

«Beaucoup ne sont pas en règle»

Il est 15 h et cela fait déjà une bonne heure que les hommes du commissaire Bordereau et ceux de la CRS autoroutière invitent les véhicules circulant en direction du Luxembourg à quitter momentanément l’A31 à hauteur de Kanfen. Tout le monde doit montrer patte blanche, autrement dit justifier d’un motif dérogatoire de déplacement valable. Mais là, patatras ! «Beaucoup ne sont pas en règle ; certains n’ont même pas d’attestation sur eux ou essaient de nous raconter n’importe quoi», lâche un policier qui n’a d’autre choix que de verbaliser.

La plupart des contrevenants reconnaissent vouloir monter au Lux’ pour acheter tabac et carburant, sauf que cela n’entre dans aucune case des motifs valables. «On en a verbalisé qui venaient de Chémery-les-Deux, de Nancy même. Ils ont d’abord tenté de nous vendre l’histoire d’une visite chez la mamie à Hettange-Grande avant de lâcher le morceau…», témoigne un autre fonctionnaire de la PAF. Au bout de quatre heures sur le terrain, le dispositif montre ses limites : 81 verbalisations sont dressées. « À un moment donné, on a saturé.»

Le préfet entre déception et inquiétude

Présent sur les lieux du contrôle, le préfet de la Moselle Didier Martin est affligé. «Je suis sincèrement déçu de voir autant de monde se déplacer un samedi après-midi sans justifier d’une raison professionnelle. C’est un contresens total au regard du confinement qui est toujours valable jusqu’au 11 mai», dit-il. Il est probable que des opérations d’envergure comme celle de samedi soient reconduites les 1er et 8 mai.

C. F.
(Le Républicain lorrain)

Un commentaire

  1. J’aimerais savoir quand il sera possible de regagner la Belgique car pour l’instant je suis bloquée au grand duché du Luxembourg (pour mon changement d’adresse) et je dois retourner en Belgique pour faire mon déménagement? D’avance je vous remercie.