Un programme pluriannuel de recrutement a été adopté ce jeudi à la Chambre des députés. Celui-ci doit permettre l’embauche de plus d’une centaine de magistrats d’ici 2027. Un autre projet de loi est en préparation pour en recruter une centaine supplémentaire.
La Chambre des députés a mis un coup d’accélérateur dans les embauches de la justice ce jeudi 11 juillet. Un projet de loi portant sur un programme pluriannuel de recrutement a été adopté permettant la création de nouveaux postes de magistrats et d’attachés de justice.
«Aujourd’hui, nous avons franchi une étape essentielle pour garantir à ce que la justice pourra travailler de façon plus rapide et plus efficace», s’est réjouie la ministre de la Justice, Elisabeth Margue. Plus précisément, ce programme entend recruter 94 magistrats et 20 attachés de justice sur les périodes judiciaires 2024/2025 et 2026/2027.
Mais le gouvernement souhaite aller plus loin et travaille avec les parlementaires sur un deuxième projet de loi permettant la création d’un pool de réserve de 100 magistrats supplémentaires. «Ce pool, géré par le Conseil national de la justice, pourra être utilisé pour répondre aux besoins spécifiques des services de l’ordre judiciaire et de l’ordre administratif», précise le ministère.
En tout, ce sont donc près de 200 nouveaux postes de magistrats qui pourraient être créés dans les années à venir.