Une nouvelle vague de chaleur va frapper l’Europe en ce début du mois de juillet et le Luxembourg ne sera pas en reste. MeteoLux prévoit des températures allant jusqu’à 35 °C.
Il va faire chaud, même très chaud cette semaine au Luxembourg. Prévue par MeteoLux depuis quelques jours, la vague de chaleur attendue se précise quelque peu, avec des prévisions de températures dépassant largement les 30 °C.
Dès ce mardi, le thermomètre va prendre quelques degrés supplémentaires. Comptez 16 °C de minimal pour le matin et jusqu’à 30 °C mardi après-midi. Le temps restera ensoleillé, avec seulement des nuages d’altitude. Même chose pour mercredi, avec un ciel dégagé et 30 °C de prévu pour l’après-midi.
Jeudi et vendredi, prévoyez trois petits degrés de moins, MeteoLux prévoyant des maximales aux alentours de 27 °C. Mais dès samedi, le mercure repartira à la hausse avec un pic attendu dimanche à 32 °C. Lundi prochain, il devrait même faire 35 °C au Luxembourg.
D’Temperatur fiert e bëssen Achterbunn nächst Woch. Laut der aktueller Berechnung vum @ECMWF-Modell erwaart eis en 1. Peak e Mëttwoch, an den 2. méi extreeme Peak eventuell iwwernächsten Méindeg. Onsécherheeten ginn et nach ëmmer, mä immens waarm wäert et sécherlech ginn. /LM pic.twitter.com/p8Bqyctw3K
— MeteoLux (@Meteo_Lux) July 10, 2022
Jusqu’à 39 °C en France
Selon les prévisions de Météo France, les températures atteindront chez nos voisins les 39 °C dans le sud-ouest ainsi que dans le Vaucluse ou dans la Drôme. Une «chaleur durable» qui s’étendra vers le nord du pays dans les jours à venir.
Des #FortesChaleurs se mettront en place en début de semaine prochaine avec des températures atteignant 38°C dès lundi. Cette chaleur sera durable et s’étendra vers le nord en cours de semaine avec un pic attendu le week-end du 16/07. Évolution en #canicule à suivre. pic.twitter.com/paZomnWxmP
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 9, 2022
Ce sont de hautes pressions se mettant en place entre le Maroc, la France et les îles britanniques qui jouent un rôle dans le réchauffement de la masse d’air, « par effet de compression », explique Météo France.
Une dépression d’altitude située près des Açores pourrait quant à elle jouer un rôle dans l’intensification de la vague de chaleur à l’approche du week-end.
Comment se préserver de la chaleur ?
- Boire de l’eau et rester au frais
- Éviter l’alcool
- Manger en quantité suffisante
- Fermer les volets et fenêtres le jour, aérer la nuit
- Se mouiller le corps (douche tiède, mais pas froide)
- Donner et prendre des nouvelles de ses proches