Accueil | A la Une | Jusqu’à 194 postes de magistrats en plus d’ici 2030

Jusqu’à 194 postes de magistrats en plus d’ici 2030


Des moyens humains supplémentaires seront bientôt disponibles pour le tribunal de Diekirch. (Photo : archives lq/Didier Sylvestre)

194 postes de magistrats pourraient être créés d’ici à six ans d’après la ministre de la Justice, Elisabeth Margue. Une partie d’entre eux permettrait notamment de renforcer les effectifs de certains arrondissements comme celui de Diekirch où 17 nouveaux postes seraient intégré.

Face au manque de magistrats dans l’arrondissement de Diekirch, la ministre de la Justice, Elisabeth Margue annonce la création de 17 postes d’ici à trois ans, dans le cadre d’un projet de loi déposé en août dernier. Plus largement, c’est un renforcement des services de l’ordre judiciaire qui est proposé avec la création de 194 postes de magistrats dans les six prochaines années. Cent d’entre eux constitueront un pôle de réserve que le « Conseil national de la justice pourra attribuer, en cas de besoin, aux services de l’ordre judiciaire et de l’ordre administratif ».

Dans la réponse ministérielle à la question du député Charles Weiler (CSV), la ministre indique par ailleurs que les projets de loi doivent encore être votés par la Chambre. « Les postes nécessaires de greffiers, de secrétaires et de référendaires de justice, seront attribués dans le cadre de l’enveloppe de postes prévus dans les budgets annuels du ministère de la Justice » précise Elisabeth Margue.

Nouveaux postes et nouvel espace à Diekirch 

En ce qui concerne précisément l’arrondissement de Diekirch, onze postes seront consacrés au Tribunal, cinq pour le Parquet auprès de ce tribunal et un pour la Justice de paix de Diekirch. La ministre indique que « des échanges ont eu lieu entre la Présidente du tribunal d’arrondissement de Diekirch et le ministère des Finances en vue d’occuper de nouveaux locaux. » Ainsi, 1 000 m2 supplémentaires, situés à proximité, seront loués prochainement pour répondre aux besoins du tribunal.