Le Français Julian Alaphilippe, de l’équipe belge Quick Step, a pris samedi la tête du Tour de Colombie, en remportant la 5e étape de la compétition, marquée par des cols de montagne qui ont favorisé les grimpeurs.
Alaphilippe, 26 ans, a distancé le peloton dans la dernière partie du circuit de 177,2 km couru à La Union (Antioquia, nord-ouest), devançant le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana) et l’Equatorien Richard Carapaz (Movistar).
« J’étais vraiment concentré dans la dernière montée et j’ai fourni l’effort parfait au moment parfait. Les autres coureurs étaient vraiment forts, donc j’ai dû ruser », a déclaré en anglais le cycliste français, qui a revêtu les maillots de vainqueur de l’étape et de leader de cette deuxième édition du Tour de Colombie, qui se termine dimanche.
Alaphilippe, arrivé en début d’année deuxième du Tour de San Juan (Argentine), s’était également classé deuxième jeudi lors de la troisième étape de la course colombienne, démontrant sa capacité à attaquer tant en plaine qu’en montagne.
Prudent quant à une éventuelle victoire finale
En remportant cette 5e étape, comptant deux cols de 2e et 3e catégorie, le Français a ravi la première place du général à son coéquipier luxembourgeois Bob Jungels.
Mais il s’est montré prudent quant à une éventuelle victoire finale.
« On ne sait jamais. J’ai le maillot de leader, donc il serait difficile de dire que je ne serai pas présent demain. Mais c’est sûr, je donnerai le meilleur de moi-même », a-t-il déclaré.
L’arrivée est prévue au sommet du col de première catégorie de l’Alto de Palmas, aux environs de Medellin.
AFP