Accueil | A la Une | Juncker salue le « discours très européen » de son « ami » Macron

Juncker salue le « discours très européen » de son « ami » Macron


"L’Europe a besoin de courage. Merci pour votre soutien au travail des institutions", a également souligné Jean-Claude Juncker. (photo AFP)

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a salué mardi le « discours très européen » prononcé par le chef de l’État français Emmanuel Macron à La Sorbonne.

« Un discours très européen de mon ami @Emmanuel Macron », a écrit le chef de l’exécutif européen sur son compte Twitter avant même la fin du discours. « L’Europe a besoin de courage », a-t-il ajouté.

Le chef de cabinet allemand de Jean-Claude Juncker, l’influent Martin Selmayr, a également applaudi le discours du président français, qu’il a commenté en direct par une rafale de tweets. « Rarement l’Europe a vu une telle convergence de vue entre un président français et un président de la Commission », s’est-il notamment félicité. « Quelques nuances, oui. Mais aussi de fortes convergences », a-t-il relevé. « Les idées d’Emmanuel Macron pour renforcer la zone euro » seront « discutées lors du sommet sur l’euro en décembre », avec « les propositions » de Jean-Claude Juncker.

Des commissaires européens ont également salué sur Twitter les prises de position pro-européennes d’Emmanuel Macron, tout en soulignant parfois que ses propositions correspondaient à des projets déjà lancés ou proposés par l’exécutif européen.

Le Quotidien/AFP