Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a plaidé lundi pour l’instauration d’ « un salaire social minimum » d’abord dans la zone euro, puis dans tous les pays de l’Union européenne.
« Je crois qu’il faut partout en Europe, dans tous nos pays membres, en commençant par la zone euro, un salaire social minimum. Tout travail mérite salaire », a soutenu le président de l’exécutif européen, lors d’une conférence à Bruxelles sur les droits sociaux. « Quel que soit le travail, il faut un salaire minimum dans chaque pays de l’UE […] La même remarque vaut pour les revenus minimums d’insertion ou des revenus minimum garantis. Il y a en Europe un seuil de dignité à respecter. Ce revenu minimum ne doit pas être le même partout dans tous nos pays. Ce serait aberrant que de vouloir le revendiquer », a-t-il convenu.
Néanmoins, « que nous ayons dans toutes nos législations nationales un salaire social minimum et un revenu minimum garanti me paraît être le complément de la dimension sociale de l’Europe », a-t-il martelé. Selon l’ex-Premier ministre luxembourgeois, également ancien ministre des Finances et du Travail du Grand Duché, ce salaire minimum ne devrait pas aller à « contresens de toutes les considérations qui gravitent autour de la compétitivité », une manière de répondre aux craintes des petites et moyennes entreprises.
La Commission européenne compte présenter en mars des propositions pour un socle européen des droits sociaux.
Le Quotidien/AFP