Venu présenter son quatrième album, « & », Julien Doré et ses musiciens ont livré un show graphique et lumineux, jeudi soir à Metz, embarquant 5000 fans dans un univers musical qui alterne densité et légèreté. Il sera à la Rockhal le 5 avril.
« Je n’étais jamais venu chanter à Metz, je reviendrai bientôt, c’est sûr ! » Après deux heures d’un show propre et maîtrisé, le chanteur français de 34 ans savoure la réaction d’un public conquis par ce cinquième concert d’une nouvelle tournée marathon à travers les zéniths de France (mais aussi du Japon et du Canada).
Cinq mille personnes d’âges très divers qui ont spontanément tapé dans leurs mains lors d’une première partie aux titres pêchus et enjoués, teintés d’électro (« Le lac », « Chou wasabi »), avant de se placer plutôt dans l’écoute lors d’une seconde moitié de concert plus dense et sombre, alanguie au piano-voix et au saxophone (« Sublime et silence », « Mon apache ») et ponctuée de grandes envolées rock instrumentales.
Dix ans après sa révélation dans « La Nouvelle Star », le chanteur fluet à la crinière de lion a acquis un vrai sens de la (mise en) scène. Pour cette tournée, celui qui travaille autant ses concerts que ses chansons elles-mêmes n’a pas déçu. Le jeu de lumières est particulièrement ciselé et efficace autour de cette énorme « esperluette » (nom du signe « & » qui est le titre de son 4e album), d’où sortent tour à tour les artistes et des vidéos alpestres, jusqu’à cette ultime apparition rugissante…
Un show à deux étages très graphique, dont le relief tient bon lorsque les chansons viennent à en manquer un brin à mi-parcours.
Que l’on soit un fan ou un curieux, emporté par une dernière contribution chorale sur « Paris-Seychelles », on convient aisément que l’artiste de l’année 2015 aux Victoires de la musique a réussi son pari de nous faire repartir « avec un sourire et un souvenir ». Par les temps qui courent, c’est déjà beaucoup.
Sy.A.
Julien Doré sera en concert à la Rockhal (Esch-sur-Alzette) le 5 avril, à Nancy le 6 avril, et le 13 août à Strasbourg.