Accueil | A la Une | [JUDO] : Manon Durbach raccroche

[JUDO] : Manon Durbach raccroche


Manon Durbach a décidé de raccrocher son kimono. Elle, qui rêvait des JO ne voyait plus d'autre solution. (photo : julien garroy)

La judoka luxembourgeoise a adressé un communiqué pour annoncer son arrêt avec effet immédiat du sport de haut niveau.

Multiple médaillée aux JPEE, Manon Durbach remise son kimono au placard, à seulement 26 ans : «Comme je l’ai déjà annoncé aux responsables de la FLAM le 7 mai, je tenais à vous informer que je me retirais avec effet immédiat du sport de haut niveau. Il est connu que mon gros objectif était de décrocher ma qualification pour les JO de Tokyo en 2020 mais en l’état actuel des structures au Grand-Duché, je ne peux pas l’atteindre. Après des divergences avec l’entraîneur national Ralf Heiler, je manque de motivation pour continuer à me battre. Par ailleurs, je ne suis plus prête à effectuer tous les sacrifices sur le plan financier que la pratique du sport de haut niveau demande au Luxembourg», indique la jeune femme avant de remercier la fédération, le COSL, l’armée, Marie Muller qui l’a accompagnée lors de ses dernières compétitions avant de s’orienter vers une carrière politique sans oublier Frédéric Georgery, l’ancien entraîneur national, resté très proche de nombreux de ses athlètes.

Manon Durbach, actuelle 66e mondiale et qui évolue chez les -57 kg, a notamment décroché la médaille d’argent au Grand Prix de Tashkent, en 2016 ou encore atteint la 5e place du Grand Slam d’Abou Dhabi, toujours en 2016.

Au moment de se retirer, elle est forcément marquée : «J’en ai parlé aux personnes concernées. Bien sûr, je suis triste de devoir prendre cette décision mais, comme je l’ai dit, je ne voyais pas d’autre solution. C’est pourquoi j’ai pris la décision de débuter ma vie professionnelle», confie-t-elle.

Présente en équipe nationale depuis 2008, Manon Durbach va désormais se consacrer à sa carrière de chargée de cours en éducation physique. Elle tentera le concours pour devenir prof l’an prochain .