Si les coureuses Marie Schreiber et Nina Berton ont bouclé le contre-la-montre aux deux premières places, mardi à El Serrat, Alex Kirsch et Mats Wenzel se sont fait surprendre par le Chypriote Andreas Miltiadis.
La matinée aurait pu être parfaite pour les équipes nationales de cyclisme si le Chypriote Andreas Miltiadis n’avait pas surpris son monde et devancé le tandem Alex Kirsch-Mats Wenzel. Car quelques minutes plus tôt, dans l’épreuve féminine du contre-la-montre, Marie Schreiber bouclait les 15 kilomètres d’un parcours bosselé dans un cadre idyllique à El Serrat avec un temps canon de 20’39« 05, soit une minute de moins que son équipière Nina Berton, deuxième. Au bord du malaise après avoir franchi la ligne, l’Islandaise Hafdis Sigurdardottir complète le podium.
«Je suis contente, c’était une bonne course, savoure la gagnante, qui décroche au passage la première médaille de la délégation luxembourgeoise. Ce n’est pas toujours simple de s’adapter à l’altitude lorsqu’on arrive peu de temps avant. En général, on le ressent le deuxième jour et après les cinq premières minutes, j’ai senti que c’était assez dur. Mais c’est 20 minutes d’effort et de concentration avec l’or comme objectif.»
Au-dessus du lot, la coureuse du Team SD Worx-Protime va tenter de doubler la mise, samedi, à l’occasion de la course en ligne. En menant bien sa barque, Nina Berton (21’39« 74) a, elle aussi, confirmé les attentes placées en elle. «Je suis très satisfaite de cette deuxième place, raconte la jeune femme. C’est toujours un honneur de défendre les couleurs de son pays. Et le fait d’obtenir un tel résultat et, en plus, les deux premières médailles, c’est d’autant plus satisfaisant. J’espère que cela va continuer ainsi.»
Et d’ajouter à propos de son chrono : «J’ai eu un peu plus de mal en raison de à ma récente chute, mais le profil de la course, avec la montée, me correspondait plutôt bien. Oui, je suis satisfaite.» Dans la foulée, c’était au tour des messieurs de s’élancer dans la vallée sous les premiers rayons de soleil de la journée. «J’aimerais bien gagner, c’est sûr. J’ai conscience que ma forme n’est peut-être pas à 100 %, mais c’est un effort que j’apprécie. Je pense que mon plus grand concurrent c’est un coéquipier, Mats Wenzel. Le parcours lui convient bien aussi», indiquait Alex Kirsch la veille de l’épreuve.
La surprise Miltiadis
Favoris, les deux compères se sont fait coiffer au poteau par le surprenant Andreas Miltiadis. Étincelant, le Chypriote s’empare de l’or avec un temps de 19’34« 31 sur un parcours plus long d’environ 700 mètres que pour ces dames. Juste devant l’ex-champion national de la spécialité (20’02« 38), forcément déçu du résultat.
«Le parcours était dur, notamment avec l’altitude et une montée assez conséquente. Mais c’était tout de même ce à quoi je m’attendais», résume le porte-drapeau de la délégation luxembourgeoise domicilié en Andorre. Le Chypriote était tout simplement plus fort. Mais je ne cherche pas d’excuses, je ne suis pas satisfait de ma performance.» Et le coureur de la formation Lidl-Trek d’évoquer la course en ligne de samedi : «Nous avons une bonne équipe, je veux faire une meilleure performance.» Le rendez-vous est pris.
Troisième, Mats Wenzel (20’09« 87) se montre quant à lui plus satisfait de sa prestation, même si un petit couac est venu entacher son chrono. «J’avais de bonnes sensations. Je suis content de ce podium, c’était le but. C’est un peu dommage de ne pas avoir réussi à prendre la médaille d’or, explique-t-il. C’était une course vraiment dure avec une montée dans laquelle il fallait tout donner. Après le demi-tour, la descente était vraiment rapide, on ne perdait pas trop de temps et il fallait essayer de bien prendre les virages.»
Avant de poursuivre : «Mais j’ai un peu joué de malchance puisqu’une voiture m’a gêné, ce qui m’a fait perdre une dizaine de secondes, je dirais. Même si cela ne change rien au résultat final, c’est peu énervant.» Aussi énervant que la fusée Miltiadis, qui a privé le Luxembourg d’un perfect.
