Accueil | A la Une | Journées européennes du patrimoine : un vidéomapping sur la crypte du Saint-Esprit

Journées européennes du patrimoine : un vidéomapping sur la crypte du Saint-Esprit


Après un appel d’offres, 35 projets gratuits ont été retenus par le ministère de la Culture. (Photo d'illustration : Editpress)

Le ministère de la Culture présente, ce mardi, le programme de l’édition 2025 des Journées européennes du patrimoine.

Événement incontournable du calendrier culturel, les journées européennes du patrimoine se dérouleront du 19 au 28 septembre aux quatre coins du Luxembourg. Le ministère de la Culture dévoile, ce mardi, le programme composé de 35 projets gratuits qui invitent le public à découvrir le patrimoine architectural sous toutes ses formes, des châteaux médiévaux aux friches industrielles.

Un vidéomapping en guise d’inauguration

Cette édition 2025 a été placé sous le thème «Patrimoine et architecture : fenêtres sur le passé, portes sur l’avenir» par le Conseil de l’Europe.  Via cette thématique, le patrimoine architectural «raconte notre histoire commune et ouvre des perspectives pour l’avenir. Ces Journées sont l’occasion pour toutes et tous de s’en emparer et de le redécouvrir autrement», a déclaré le ministre Eric Thill.

C’est un spectaculaire videomapping projeté sur les murs de la crypte archéologique du Plateau du Saint-Esprit qui ouvrira le bal des journées européennes du patrimoine 2025. Cette projection immersive en images, sons et lumières retracera l’histoire du site du Moyen Âge à nos jours. Le public pourra assister à cette expérience gratuite dès 20h30. Trois séances sont prévues, une à 20h45, une à 21h15 et une dernière à  21h45.

Parmi les événements marquants de cette année, le ministère met en avant les nombreuses visites guidées proposées un peu partout dans le pays. Comme dans l’ancienne Manufacture d’Orgues à Lintgen, au sein de l’église Saint-Jean au Grund ou bien encore au coeur de l’Hôtel de la Loge ou à l’intérieur des vielles ardoisières de Haut-Martelange. Dans la même veine, des découvertes nocturnes aux châteaux de Beaufort et de Larochette seront proposées.

Il rappelle également que plusieurs promenades architecturales et industrielles sont au programmne, notamment autour des friches industrielles (Neischmelz, Rout Lëns, Metzeschmelz, Belval). La musique a également sa place durant les journées du patrimoine avec des concerts et événements culturels dans des lieux patrimoniaux comme le programme Mozart dans des bâtiments rococo ou le concert « Lidderuucht Lëtzebuerg ».

Enfin, les journées européennes du patrimoine n’oublient pas les plus jeunes d’entre nous. Des ateliers pour enfants, comme « Petites briques pour une grande friche », en collaboration avec le Luxembourg Center for Architecture (LUCA) seront proposés.

Toutes les informations détaillées sur les activités et les horaires sont disponibles sur : www.journeesdupatrimoine.lu.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .