Les Journées européennes du patrimoine se dérouleront cette année du samedi 23 septembre au dimanche 1er octobre. 45 évènements et manifestations seront organisés à travers le pays et placés sous le thème du « Patrimoine vivant ».
Bientôt le retour des Journées européennes du patrimoine. La ministre de la Culture, Sam Tanson, a présenté ce mardi le programme des JEP. Ces dernières se dérouleront du samedi 23 septembre au dimanche 1er octobre.
Cette année, elles seront placées sous le thème du « Patrimoine vivant ». « Je me réjouis que le patrimoine immatériel soit le thème choisi par le Conseil de l’Europe. En effet, le patrimoine immatériel implique, par définition, largement la population et s’insère ainsi parfaitement dans l’esprit des Journées qui depuis toujours se basent sur une démarche participative », a souligné la ministre pendant la conférence de presse.
Notre sélection d’activités à faire
Au total, près de 45 événements et manifestations auront lieu sur l’ensemble du pays. Visites guidées, ateliers ou workshops, kits pédagogiques et démonstrations de savoir-faire sont au programme. Pour rappel, toutes ces manifestations sont totalement gratuites pour le public. Alors, quels sont les incontournables à ne pas manquer ? Voici une liste non exhaustive d’activités et lieux à découvrir à l’occasion de cette semaine dédiée au patrimoine.
- La «Journée du patrimoine immatériel» à l’abbaye Neimënster à Luxembourg
Le samedi 30 septembre, l’abbaye de Neimënster ouvre ses portes au public de 10h à 17h. Plusieurs activités et démonstrations autour du patrimoine immatériel sont au programme.
- Démonstration de la pierre sèche
La maçonnerie en pierre sèche est une technique permettant l’assemblage de pierres naturelles, sans mortier ni d’autres liants. Elle est utilisée pour la construction de murs de haute stabilité. Des démonstrations se dérouleront le 1er octobre à Remerschen et Schengen (Biodiversum)
- Visite du plus vieux moulin à eau encore en activité
Le moulin Rackésmillen à Enscherange sera ouvert au public les 23-24 septembre et le 30 septembre de 10h à 11h et de 14h à 15h.
- Du yoga dans un lieu sacré
Activité insolite au programme des journées du patrimoine : du yoga à l’église Sainte-Barbe de Lasauvage. Organisée par la ville de Differdange, elle aura lieu le 26 septembre de 18h à 20h.
- Un concert médiéval à Hollenfels
Le 23 septembre de 16h à 17h, un concert de musique médiévale est organisé dans la salle gothique du château de Hollenfels. Des visites guidées du donjon de l’édifice sont également prévues, toujours le 23 septembre, à 13h, 14h et 15h.