A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le ministère de la Santé rappelle que de nouvelles personnes sont infectées tous les ans par le VIH au Luxembourg.
Chaque année, le 1er décembre permet de rappeler que le virus du Sida continue de faire des victimes mais aussi de soutenir les personnes porteuses du VIH. Cette année, l’organisation mondiale Onusida met l’accent sur l’aide aux communautés exposées au risque ou touchées par le virus pour mieux lutter contre cette maladie.
«En 2022, le Luxembourg comptait 1 237 personnes vivant avec le VIH et chaque année», rappelle le ministère de la Santé qui précise que le nombre de personnes infectées est même en augmentation. «En 2022, 67 nouvelles personnes ont été infectées. Ceci représente une nette augmentation par rapport aux 51 nouveaux cas enregistrés en 2021. Les modes principaux de contamination restent les rapports sexuels hétérosexuels et homosexuels.»
Des objectifs ambitieux
Seulement 82% des personnes diagnostiquées avec le VIH au Luxembourg ont une charge virale indétectable, alors que l’objectif d’Onusida est d’atteindre 95% d’ici 2030. Le ministère précise qu’il faudrait renforcer les programmes communautaires afin d’aider à assurer une meilleure adhérence au traitement et garantir un meilleur accès tant à la prévention qu’au dépistage.
Appelée prévention combinée, cette procédure est le pilier des objectifs fixés par Onusida. A travers le projet Fast-Track 95.95.95, l’organisation s’est fixé, à l’horizon 2030, des objectifs ambitieux pour aider à mettre fin à l’épidémie du sida et rattraper les retards accumulés avant 2020 :
- 95 % des personnes vivant avec le VIH devront connaître leur statut sérologique,
- 95 % de toutes les personnes infectées par le VIH dépistées recevront un traitement antirétroviral durable,
- 95 % des personnes recevant un traitement anti-rétroviral auront une charge virale durablement supprimée.
Un moyen supplémentaire de prévention
Au Luxembourg, la campagne 2023 de prévention du VIH se focalise sur le traitement de prophylaxie pré-exposition (PrEP). Ce traitement préventif consiste à prendre un médicament, sous forme de pilule par voie orale, afin d’éviter le risque de contracter une infection par le VIH. Il est disponible en prise continue tous les jours sans interruption ou à la demande pour une protection ponctuelle. Au Luxembourg, la PrEP nécessite une prescription médicale par un médecin infectiologue du Service national des maladies infectieuses.
Elle est remboursée par la Caisse nationale de santé (CNS). Un site Internet dédié à ce traitement a été mis en place.