Accueil | A la Une | Journée européenne du 112 : le CGDIS reçoit plus de 700 appels quotidiens

Journée européenne du 112 : le CGDIS reçoit plus de 700 appels quotidiens


Léon Gloden a pu suivre de près le travail quotidien des opérateurs et mesurer l’importance de leur rôle dans la chaîne de secours. (Photo: cgdis)

À l’occasion de la Journée européenne du 112, le CGDIS a présenté les chiffres clés des appels d’urgence et Emergency Eye, un nouveau logiciel permettant de contacter le 112 en vidéo.

Le CGDIS a participé mercredi 11 février à la Journée européenne du 112 en compagnie du ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, qui a accompagné le Central des secours d’urgence (CSU-112) le temps d’une garde. Il a pu suivre de près le travail quotidien des opérateurs et mesurer l’importance de leur rôle dans la chaîne de secours.

«Le 112 est plus qu’un simple numéro; le 112, ce sont nos anges gardiens en cas d’urgence. Je profite de l’occasion pour remercier les plus de 7 000 pompiers et tout le personnel du CGDIS pour leur engagement au service de tous», a déclaré le ministre. Les responsables du CSU-112 ont également présenté les chiffres clés du service, qui reçoit en moyenne 706 appels par jour. Parmi eux, 206 donnent lieu à une intervention, déclenchée généralement en 2,5 minutes.

La journée a été l’occasion de présenter les nouveaux outils à la disposition des opérateurs. Parmi eux figure notamment la fonctionnalité Emergency Eye qui leur permet de recevoir, en temps réel et avec l’accord de l’appelant, des images vidéo. Ils disposent aussi d’un outil de messagerie instantanée permettant d’améliorer l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Ces nouvelles technologies permettent aux secours d’arriver sur place le mieux préparés possible et d’apporter l’assistance la plus adaptée à la situation.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.